Charette lance un concours écologique

La municipalité de Charette invite les citoyens de laisser s’exprimer la nature, sur une partie de leur gazon, pendant tout l’été dans le cadre du concours écologique Une plate-bande surprenante.

Pour participer au concours, les citoyens doivent résider à Charette et laisser pousser tout l’été une parcelle de leur pelouse, d’une grandeur minimale de 3 pieds par 3 pieds, sans la tondre avant le 1er novembre. Cette « plate-bande surprenante » doit être délimitée avec un matériel esthétique de leur choix.

La participation au concours demande de prendre des photos. Celles-ci mettront en valeur les actions des participants et rendront hommage à la biodiversité. Au cours du mois de novembre, un jury impartial, nommé par le conseil municipal de Charette, déterminera les gagnants en se basant sur la qualité des photographies reçues et sur l’installation esthétique de la plate-bande. Les règlements du concours sont disponibles sur le site web de la municipalité (www.municipalitecharette.ca).

Le concours est ouvert à tous les citoyens de Charette. Les gagnants seront dévoilés durant la séance du conseil municipal de Charette du 4 décembre 2023. Tous les prix devront être réclamés en personne, à l’hôtel de ville.

« N’ayant pas pu tondre une partie de notre gazon l’année dernière, on a observé toute une diversité de fleurs et d’insectes y apparaître. Quand j’ai finalement voulu tondre, j’ai découvert un nid d’oiseau avec des petits. J’ai rangé la tondeuse. Il ne manquait qu’une petite bordure pour en faire une  »plate-bande surprenante », a souligné Bruce Gélinas, citoyen et initiateur du concours.

Professeur en biologie de la conservation à l’UQTR, Raphaël Proulx a félicité pour sa part la municipalité de Charette pour cette initiative.  « Une plate-bande, c’est un peu le prolongement de notre identité, de nos valeurs. On sait aujourd’hui qu’un espace vert de qualité n’est pas seulement beau, il se doit aussi d’être accueillant pour une diversité d’organismes qui enrichissent nos sols, pollinisent nos plantes et contrôlent les ravageurs. Un couvert végétal haut, dense et diversifié favorise l’épuration de l’eau et de l’air, combat les vagues de chaleur, et contribue même à notre bien-être psychologique. »

Info: Chantal Massicotte, adjointe administrative à la municipalité de Charette, au 819-221-2095, poste 3310