CH2O et CFOU s’opposent à Radio Shawinigan

Deux stations de la Mauricie s’opposent à la demande de Radio Shawinigan (CFUT 91,1) visant à augmenter sa puissance d’antenne de 250 à 31 291 watts.

CH2O 103,1 la radio communautaire de la MRC de Maskinongé et CFOU 89,1 la radio campus des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont en effet adressé la semaine dernière leur objection au CRTC.

Manque de sérieux et d’appuis affirme CH2O

CH2O cible son opposition sur l’augmentation de puissance demandée par Radio Shawinigan. «Ces modifications amélioreront, selon la requérante, la qualité du signal au profit des auditeurs, annonceurs et partenaires résidant dans plusieurs MRC environnantes, dont celle que CH2O-FM dessert déjà depuis quatre ans dans la MRC de Maskinongé. La requérante a aussi déclaré que cette modification lui permettrait de renforcer sa position financière et d’assurer sa viabilité à long terme. Il est important de spécifier que cette viabilité à long terme se ferait au détriment de celle de CH2O-FM.» Ces deux lettres d’opposition n’ébranlent pas Denis Benoît, directeur général de Radio Shawinigan qui craignait surtout que des joueurs comme Astral ou Cogeco n’interviennent devant la CRTC.

CH2O va plus loin en évoquant «le manque de sérieux et d’appuis» de Radio Shawinigan. «L’insouciance et l’aveuglement de la requérante par rapport aux stations du marché qui l’entourent dictent ce comportement du fait que les stations commerciales effectuent d’or et déjà la couverture de l’information locale de Shawinigan. Évidemment que l’impact de la proposition de la requérante n’aurait aucun impact sur les stations commerciales, mais CFUT-FM préfère se fermer les yeux et se comporter de façon égocentrique concernant l’effet sur les stations du marché des autres stations de campus/communautaires à proximité (CH2O-FM, CFOU-FM voire CKBN-FM).»

De son côté, le directeur général de CFOU, François-Olivier Marchand, estime que cela «nuira grandement à notre station puisque CFUT se trouvera à diffuser avec grande puissance sur tout notre propre territoire, d’autant plus qu’ils ont l’intention d’installer leur antenne émettrice à Mont-Carmel, municipalité située aux limites de notre territoire, ce qui aura pour conséquence que leur fréquence sera très bien captée dans la région du grand Trois-Rivières et créera même une confusion pour nos auditeurs puisque la radio de Shawinigan a aussi comme projet de déménager leur fréquence de diffusion du 91,1 FM au 88,1 FM, directement à côté de la nôtre qui se trouve au 89,1 FM. Il y a quelques années CFUT FM s’était elle-même opposée à notre propre augmentation de puissance lorsque nous étions passés de 250 à 3000 watts, en arguant que nous allions nuire à leur marché.

 

Selon la procédure habituelle, Radio Shawinigan a maintenant dix jours, à compté du 10 février, pour répondre à ses deux opposants. Une fois cette étape franchie, le CRTC aura 60 jours ouvrables pour rendre sa décision. Rappelons que l’augmentation de puissance d’antenne de 250 à 31 291 watts nécessitera un investissement de près de 300 000$ en plus de créer une douzaine d’emplois.