“C’est un grand soulagement”

L’Escouade itinérance est maintenant reconnue à titre d’organisme communautaire agissant en santé et services sociaux  le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Il s’agit d’un grand pas pour l’organisme qui devient notamment admissible à une subvention récurrente du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

“C’est un grand soulagement, laisse tomber Karine Trahan, coordonnatrice de l’Escouade itinérance. C’est un très grand pas et on a travaillé très fort pour obtenir cette reconnaissance. Ça fait en sorte qu’on pourra avoir accès à du soutien financier pour avoir un salaire pour notre travail, que l’on fait encore bénévolement. On souhaite également arriver à embaucher d’autres intervenants qualifiés. Ça nous apporte aussi une reconnaissance à plusieurs niveaux, car nos partenaires, autant publics que communautaires, peuvent officiellement travailler avec nous.”

En fait, l’obtention de cette reconnaissance était même critique pour la poursuite des activités de l’organisme, ajoute Mme Trahan.

“On voulait continuer à offrir des services parce que les besoins sont là. Cependant, sans financement récurrent, on ne peut pas embaucher de ressources ni déployer d’autres services. On doit nous-mêmes travailler ailleurs dans la même branche d’expertise, indique-t-elle. On était déjà à bout de souffle à faire de la gestion de crise durant la nuit, puis aller travailler ailleurs le lendemain matin, mais on ne voulait pas mettre la clé dans la porte de l’organisme. Les besoins sont bien réels et les gens nous disent qu’on a notre place. On ne sait pas encore quel montant on va recevoir, mais on vient d’embarquer dans la roue. On s’apprête à déposer notre demande de soutien financier.”

La reconnaissance par le CIUSSS permettra aussi à l’Escouade itinérance de passer en deuxième vitesse pour le développement de son projet de centre de jour. Karine Trahan est en discussion avec de nombreuses personnes pour trouver des partenaires pour ce projet.

“Il y a aussi des partenaires privés qui veulent embarquer dans le projet. Maintenant, il s’agit de monter un plan financier viable sur trois ans pour assurer une pérennité et planifier la mise en place du centre de jour”, précise-t-elle.

L’organisme espère arriver à ouvrir le centre de jour au printemps ou, du moins, avant l’été 2026.

D’ici là, l’Escouade itinérance organise une deuxième édition de la Nuit des sans-abri à Louiseville le 17 octobre prochain, de 17h à 22h, au Parc Tricentenaire. 

La Nuit des sans-abri vise à sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois. L’événement vise aussi à donner une voix aux personnes en situation de rue, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité sociale.

Au programme: musique et animation, hot-dogs et soupe, café et collations,outils de sensibilisation, témoignages, échanges, micro-ouvert, feu et quiz. Une marche de solidarité aura également lieu à 20h30.