C’est la Journée québécoise de la médiation

Par superadmin
C’est la Journée québécoise de la médiation

JUSTICE. Instituée par le ministère de la Justice afin de sensibiliser la population aux bienfaits de l’utilisation de la médiation familiale en situation de conflits, la Journée québécoise de la médiation 2015 se tient ce mercredi, 4 février 2015.

C’est alors que les professionnels accrédités pour agir à titre de médiateurs, c’est?à?dire les avocats, notaires, conseillers en orientation, psychologues, travailleurs sociaux, les psychoéducateurs ainsi que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse auront l’occasion de répondre aux questions du public et aux demandes d’information sur les avantages de recourir à ce mode amiable de résolution de conflit.

Se situant côte à côte avec La Journée nationale de la médiation à travers le Canada, La Journée québécoise rappellera aussi que le programme de médiation familiale du Québec est le plus accessible et le plus utilisé au Canada. En effet, les données de Statistique Canada démontrent que 22% des personnes interrogées qui se sont séparées ou qui ont divorcé entre 2001 et 2006 ont eu recours à des services de médiation et de conciliation au Québec, comparativement à 11% dans les autres provinces canadiennes.

Par ailleurs, un sondage effectué en juin 2008 pour le ministère de la Justice démontre que 82% des couples avec enfants qui ont utilisé les services de médiation familiale ont réussi à conclure une entente.

L’usage du service de médiation familiale en situation de conflit permet aux parents de négocier eux-mêmes une entente, avec l’aide d’un médiateur professionnel, le tout dans l’intérêt de la famille.

À Trois?Rivières en Mauricie, nous pouvons compter sur les médiateurs suivants, membre de l’AMFQ afin d’accompagner les parents dans ce processus : Me Audrey Chevalier, notaire Me Manon Proulx, notaire et Me Michelle Desrochers, avocate.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires