«C’est décevant de voir ça» – Madeleine L. Robert

Le long dossier du conseiller municipal de Saint-Alexis-des-Monts, André Dubé, en matière de contrebande de tabac et sa mauvaise conduite dans sa vie privée n’a pas de quoi faire sourire le conseil municipal et la mairesse Madeleine L. Robert.

Dans une entrevue accordée à l’Écho, cette dernière exprime commencer à en avoir assez de ce dossier qui ternit l’image de sa municipalité. «Je suis déçue, c’est décevant de voir ça de la part d’un membre du conseil et ça affecte l’image de St-Alexis», dit-elle.

Rappelons que le conseiller André Dubé a été arrêté à trois reprises dans la dernière année pour contrebande de cigarettes, dont deux fois au terme d’une poursuite policière.

À l’heure actuelle, André Dubé demeure toujours sur la liste des conseillers municipaux de Saint-Alexis-des-Monts. Il a siégé au mois de mars et depuis, il brille par son absence. Selon les normes, le conseil municipal peut agir face à un conseiller qui s’absente durant 90 jours et plus.

«On va suivre les procédures et après le délai de 90 jours, on va voir ce que nous pourrons faire. Au niveau loi et droit, je ne peux pas rien faire pour le moment», lance la mairesse.

Lors de notre entretien téléphonique, Mme Robert mentionnait que le comportement d’André Dubé ne donnait pas une belle image à St-Alexis, mais aussi au monde municipal en général.

D’ailleurs, elle n’a pas eu peur de demander publiquement dans les médias la démission du conseiller Dubé. Elle ajoute que le conseil ne s’arrêtera pas à cause des problèmes d’André Dubé. L’équipe entend poursuivre le travail qui a été effectué et réaliser plusieurs projets et dossiers.

Les citoyens se sentent concernés

Évidemment, la capitale de la truite mouchetée ne se sent pas très à l’aise d’entendre parler d’elle négativement. Plusieurs posent des questions et aimeraient que le conseil municipal fasse les démarches nécessaires pour enlever le fautif du conseil municipal.

«On ne peut pas le renvoyer. Il y a des gens qui ne comprennent pas qu’il y a des procédures et il faut respecter ça…», soupire Madeleine L. Robert.

«C’est son côté personnel à lui. Ce que les conseillers font en dehors du conseil ne nous regarde pas. On ne peut pas les suivre comme des enfants», ajoute-t-elle.

Monsieur Dubé est un conseiller fantôme selon certains. Alors que ses collègues sont impliqués parfois dans les loisirs ou la culture, l’homme d’une soixantaine d’années n’aurait vraisemblablement pas une grosse liste de dossiers sur sa table de travail. Selon ce qu’il nous a été possible d’apprendre, André Dubé ne travaillerait sur aucun projet et ne représenterait aucun secteur d’activités dans la municipalité.

«On ne peut pas dire que c’est un conseiller présent», conclut la mairesse de Saint-Alexis-des-Monts.