Cérémonies webdiffusées, cercueils en laine et urnes en forme d’orignal

MORT. De nouvelles tendances émergent à travers les traditionnels rites funéraires.

L’une des grandes tendances qui se développent est l’offre de cérémonies en direct.

«Les gens sont connectés et sont de plus en plus près de leurs éléments technologiques comme les tablettes et les cellulaires. Ils voyagent aussi plus qu’autrefois. Donc où que l’on soit, c’est important d’être capable de se connecter avec les proches quand on vit un deuil. Là, ça peut être en vidéo, en direct et être interactif», précise Caroline Richard de la Résidence funéraire Louis Richard & Fils.

Des cercueils…en laine!

La tendance écolo fait aussi lentement son apparition dans le monde funéraire, quoique l’augmentation de la demande soit moins rapide que prévu.

Plusieurs pays sont beaucoup plus avancés que le Québec à ce sujet. Ailleurs, on retrouve des cimetières écologiques où les dépouilles sont enveloppées dans des draps de lin, sans cercueil.

Aux États-Unis, on retrouve même des cercueils en laine!

«Au Québec, on n’est pas aussi avancé. Par contre, du côté des cercueils, des efforts sont faits. Par exemple, on peut vernir le cercueil avec de la terre, des compagnies utilisent du bois provenant du Québec, n’ajoutent pas de pièces de métal, etc. On se rend compte que les gens sont encore traditionnels dans l’industrie funéraire», notait, lors d’une précédente entrevue, Valérie Garneau, présidente de la Corporation des thanatologues du Québec.

(En collaboration avec Jonathan Cossette)