Camps connectés et Les héros de l’été : 107 695 $ au bénéfice des jeunes
RÉGION. Maski en forme a lancé son projet Camps connectés et Les héros de l’été, deux initiatives destinées aux jeunes de la MRC de Maskinongé. Le projet se déploie en deux volets complémentaires : enrichir le vécu de la nouvelle génération grâce à de nouvelles technologies et mettre en lumière le travail essentiel des équipes d’animation des camps de jour.
“Ce projet est avant tout un projet de collaboration. Il est né d’une volonté commune d’offrir des expériences novatrices, accessibles et rassembleuses grâce à l’intégration du numérique dans nos milieux de loisirs”, a souligné Hélène Houde, de Maski en forme.
Camps connectés : le numérique au service des camps de jour et des écoles
Ce premier volet vise à moderniser l’offre des camps de jour et des écoles en intégrant des technologies innovantes favorisant l’apprentissage, la culture, le mouvement et le plaisir. Deux types de technologies seront déployées : des tables interactives Touch2Play et la technologie immersive LÜ avec son système ÜNO.
Tout d’abord, quatre tables de jeux interactives Touch2Play, alliant divertissement et apprentissage, seront déployées sur le territoire. L’une d’elles sera installée de façon permanente à l’École des Boisés, à Saint-Alexis-des-Monts. Les trois autres circuleront grâce à un service de prêt : elles seront utilisées dans les camps de jour durant la période estivale, puis mises à la disposition des écoles et des bibliothèques de la MRC de Maskinongé pour le reste de l’année.
Les promoteurs misent sur le partage des équipements afin que le plus grand nombre de jeunes puisse en profiter, peu importe leur municipalité. Pour Desjardins, partenaire financier du projet, le partage des équipements constitue d’ailleurs un atout important. “La mutualisation est une excellente pratique. Chaque municipalité ne peut pas avoir tous les équipements, mais en les faisant circuler, beaucoup plus de jeunes pourront en bénéficier”, a indiqué Jacques Labrèche, administrateur de Desjardins.
La technologie immersive LÜ avec son système ÜNO sera quant à elle installée de façon permanente dans l’un des gymnases de l’école secondaire L’Escale, à Louiseville. Elle sera mise à la disposition des élèves tout au long de l’année. Le système ÜNO transforme l’espace en un environnement interactif immersif où le mouvement, le jeu et l’apprentissage se côtoient grâce à la projection visuelle, au son et à la détection des mouvements. Le système comprend notamment un projecteur laser haute définition, des caméras permettant l’interaction avec le mur de projection, un dispositif de sonorisation, un éclairage dynamique ainsi qu’un ordinateur intégré offrant, entre autres, la duplication d’écran sans fil.
En intégrant des technologies immersives et interactives, il offrira aux jeunes, tout au long de l’année, un accès à des activités stimulantes favorisant le mouvement, la créativité, la collaboration et le plaisir d’apprendre. Il permettra également aux équipes d’animation de renouveler, voire de bonifier leurs pratiques et leurs interventions.
Le système ne profitera pas uniquement aux élèves. Les citoyens pourront également y avoir accès un soir par semaine, de septembre à avril, dans le cadre d’activités organisées au gymnase de l’école secondaire L’Escale.
“Nous leur offrons des occasions de bouger, d’apprendre, de découvrir et de développer des compétences dans un environnement adapté aux réalités d’aujourd’hui”, a fait valoir le préfet de la MRC de Maskinongé, Réjean Carle.
Les héros de l’été : une campagne de valorisation des animatrices et animateurs
Ce second volet vise à reconnaître et à promouvoir le rôle essentiel des animatrices et animateurs grâce à une campagne de valorisation intitulée Les héros de l’été.
Cette campagne mettra en scène des personnages-héros inspirés de véritables animatrices et animateurs de camps de jour de la MRC de Maskinongé. À partir de leurs photographies, cinq personnages représentant les différentes forces que l’on retrouve au sein des équipes d’animation ont été créés : le sportif, l’explorateur, le créatif, le stratège et l’attentionné.
“Le véritable héros de l’été, c’est l’animateur et l’animatrice”, a affirmé Hélène Houde.
À travers cette initiative, l’objectif est de valoriser le métier d’animateur et d’en renforcer l’attractivité auprès de la relève. Le déploiement de la campagne se fera à l’automne 2026 grâce à l’expertise combinée de trois entreprises locales – Cognitif, Hop Marketing et Média Mauricie – qui uniront leurs actions pour donner vie à cet univers créatif et rassembleur.
La campagne Les héros de l’été contribuera à mieux définir et à valoriser le rôle essentiel des animatrices et animateurs, tout en renforçant l’attractivité des camps de jour et le sentiment de fierté au sein de la communauté. À terme, cette initiative participera à bâtir un milieu de vie encore plus dynamique, innovant et rassembleur pour les jeunes de la région.
Ce projet en deux volets est réalisé grâce à l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la MRC de Maskinongé et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Il est également rendu possible grâce à l’appui d’autres partenaires financiers, pour un investissement total de 107 695 $, soit 87 695 $ provenant du Fonds commun de vitalisation de la MRC de Maskinongé, 10 000 $ de Maski en forme et 10 000 $ de Desjardins. “Le travail d’équipe et la collaboration ont permis de réunir une somme importante qui se traduit par des retombées concrètes et durables pour nos jeunes”, a conclu Isabelle Picard, conseillère municipale à Saint-Alexis-des-Monts.

