BONS COUPS carboneutres : trois initiatives locales à l’honneur

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
BONS COUPS carboneutres : trois initiatives locales à l’honneur
BONS COUPS carboneutres: Jardins du Petit-Trompe-Souris de Maskinongé (Photo : courtoisie)
BONS COUPS carboneutres: Municipalité de Sainte-Ursule

ENVIRONNEMENT. Visant à mettre en lumière les gens et les initiatives qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les BONS COUPS carboneutres de l’été 2021 de la MRC de Maskinongé ont été dévoilés.

L’équipe du projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé », derrière cette initiative, a sélectionné trois acteurs qui ont fait une différence dans leur milieu.

On retrouve ainsi la Municipalité de Sainte-Ursule, qui a créé un plan d’action de réduction de gaz à effet de serre. Avec son propre comité citoyen en développement durable, les membres ont proposé des actions environnementales. On retrouve aussi les Jardins du Petit-Trompe-Souris de Maskinongé qui, en augmentant leur surface de culture, ont permis une production agricole à des fins de dons à la collectivité. Finalement, le troisième BON COUP à l’honneur est celui de la Résidence des Bâtisseurs, à Louiseville, qui a offert des balades à vélo-navette pour ses résidents.

« Les BONS COUPS carboneutres visent à mettre en évidence les nombreuses initiatives portées par différents acteurs du territoire, en lien avec la réduction des émissions de GES, soutient Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé. Notre souhait est de voir rayonner et se multiplier ces actions. »

BONS COUPS carboneutres: Résidence des Bâtisseurs de Louiseville

Afin d’encourager de nouvelles initiatives carboneutres, le projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » révélera d’autres BONS COUPS chaque saison.

Rappelons que le projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé » est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il vise à mobiliser et impliquer les citoyens de la MRC dans la lutte aux changements climatiques. Ces derniers seront appelés à poser des gestes concrets et durables, en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la captation carbone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires