Bientôt un service de premiers répondants à Saint-Alexis-des-Monts

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts aura bientôt un service de premiers répondants, par le biais du service incendie. 

« Le dossier est très bien avancé, confirme le maire, Michel Bourassa. Les documents sont envoyés au ministère, on attend l’autorisation officielle. De notre côté, la formation est faite. On a 6-8 personnes formées. La majorité, c’est des pompiers et pompières de la municipalité. »

Il s’agit d’un projet que le conseil municipal avait entamé l’an dernier. « On y songeait depuis un moment déjà, dit le maire. On a déjà un service de sauvetage hors route. Vu notre position géographique éloignée et notre grand territoire, on (les pompiers) est toujours les premiers à arriver sur les lieux. Les ambulanciers partent de Saint-Paulin ou de Grand-Mère et la police part de Louiseville. On est toujours les premiers sur les lieux, mais actuellement, les pompiers ne peuvent pas faire toutes les manoeuvres. »

Avec le statut de premiers répondants, les pompiers pourront faire des interventions et ainsi mieux répondre face à l’urgence. « Ça pourra peut-être sauver des vies, surtout dans des situations où chaque minute compte, fait remarquer le maire. Notre territoire est vaste et il y a souvent des accidents de motoneige ici. Les ambulanciers et les policiers ne peuvent pas aller dans le bois. C’est notre service de sauvetage hors route qui y va. La différence, c’est qu’on aura des premiers répondants dans l’équipe pour intervenir plus rapidement sur place, au besoin. »

Des locaux permanents pour le CPE cette année

Par ailleurs, un autre des grands chantiers de la Municipalité pour 2023 est celui des travaux d’aménagement et de mise aux normes de l’ancienne école Ste-Élisabeth pour accueillir les locaux permanents du CPE.

« Ce sera fait cette année, confirme le maire Bourassa. On est en procédure d’envoyer les plans pour approbation. On espère très fort que les travaux seront complétés à l’automne. »

Rappelons que le CPE est déjà dans la bâtisse, mais dans des locaux temporaires depuis plus d’un an. « Ils sont 24 enfants présentement et on attend les nouveaux locaux pour ajouter 5 places poupons, mentionne le maire. C’est un gros projet qui se situe dans les 700 000 $ – 800 000 $. On refait la moitié de l’étage : salle de bain, climatisation, cuisine, salle des poupons, bureaux, etc. » 

Le projet a été entamé durant la pandémie, ce qui explique les longs délais d’attente. Pourtant, le maire insiste sur l’importance que le dossier soit rapidement réglé. « Les besoins sont grands. Il y a une grosse liste d’attente », soutient-il.