Bientôt des premiers répondants à Saint-Élie

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Au cours des démarches menant à son Plan municipal de sécurité civile, le comité de sécurité civile de Saint-Élie-de-Caxton a sensibilisé le conseil municipal sur les délais d’attente reliés aux ambulances dans la municipalité. Or, au mois de juillet, le conseil municipal a décidé d’offrir un service supplémentaire aux citoyens et d’aller de l’avant avec la création d’un service de premiers répondants.

En attendant l’approbation de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie qui devrait arriver dans les prochaines semaines, la municipalité recrute les personnes qui feront partie de cette équipe.

«Lorsque le comité nous a présenté ces informations, on ne s’est pas posé de question et on a immédiatement appuyé la création d’un système de premiers répondants chez nous. C’est un service qui sera très utile pour nos citoyens et ils seront pris en charge rapidement même si l’ambulance prend environ 30 minutes pour se rendre», confie Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Ce service de premiers répondants à Saint-Élie sera de niveau 2, les intervenants répondront aux appels d’arrêt cardio-respiratoire, de réaction allergique et de traumatismes graves. Les premiers répondants seront certains pompiers qui désirent s’investir dans ce nouveau service et également des citoyens qui ont donné leur nom à la municipalité. Puisqu’il s’agit d’une formation spéciale, la municipalité souhaite que ses intervenants soient formés cet automne.

«On sait que les premières minutes sont toujours importantes lors d’une intervention d’urgence et avec le comité de sécurité civile c’était un des objectifs qu’on voulait réaliser. On veut vraiment améliorer la sécurité des citoyens», explique pour sa part Isabelle Bournival, coordonnatrice municipale de la sécurité civile et directrice générale de la municipalité.

Une partie des coûts reliés à l’instauration de ce nouveau service sera défrayée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et l’autre partie sera absorbée par la municipalité.

Saint-Élie-de-Caxton aimerait que ce nouveau système de premiers répondants puisse entrer en vigueur au début de l’année 2015.