Avenir prometteur pour la CCIMM

La COVID-19 n’a pas ralenti les efforts de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM) dans le recrutement de nouveaux membres. L’organisme a terminé l’année 2020 de belle façon avec 220 membres, soit un record depuis les cinq dernières années.

Il y a longtemps que la CCIMM n’avait pas eu autant de membres. La direction doit reculer dix ans en arrière pour voir des chiffres comparables.

L’arrivée en poste de Geneviève Scott Lafontaine, en 2016, a permis de donner un nouveau souffle à l’organisme à la recherche de stabilité et d’enregistrer une augmentation de 10 % de ses membres chaque année. «Je pense que c’est principalement dû aux services que la Chambre offre à ses membres. Elle est aussi plus visible sur le territoire. Notre réputation est bonne. Nous avons une bonne offre de service, des activités et des formations intéressantes. On va toujours au-devant des besoins de nos membres», commente la directrice générale.

«C’est bien beau d’avoir de nouveaux membres, mais ça prend aussi une rétention. Et on veut des membres qui participent!», insiste-t-elle.

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a généralement l’habitude de présenter une programmation d’activités variées pour ses membres. À défaut de pouvoir organiser ses activités de financement, l’an dernier, dont le traditionnel tournoi de golf et son Banquet des saveurs, elle s’est concentrée sur la mise en place de nouvelles initiatives pour soutenir les commerçants de la région pendant la crise sanitaire.

43 750 $ en chèques-cadeaux

Ayant à cœur la vitalité économique de la région et de ses entreprises, la Chambre a mis sur pied une nouvelle façon de stimuler et de favoriser l’achat local. En effet, à l’approche du temps des Fêtes, elle a décidé d’offrir des chèques-cadeaux valides dans plus de 40 commerces membres. La vente de ces chèques-cadeaux a d’ailleurs connu un franc succès.

«Nous avons vendu 1750 chèques-cadeaux pour un total de 43 750 $. Ça dépasse nos attentes! Je m’attendais à ce qu’on en vende près de mille, mais il y a eu un bel engouement et nous sommes aujourd’hui à près de 2 000 chèques-cadeaux vendus. On a sorti cette initiative-là pour Noël parce que le timing était bon. Par contre, ils seront en vente pendant toute l’année», révèle Mme Scott Lafontaine.

«Jusqu’ici, ce sont beaucoup des entreprises qui en ont acheté pour leurs employés», signale-t-elle.

Il est toujours possible de se procurer un chèque-cadeau en ligne sur le site de la CCIMM ou en personne au bureau de la SAAQ de Louiseville. Les chèques-cadeaux sont disponibles par tranche de 25$. La liste des commerces participants est affichée sur le site Web de l’organisme.

« Fier membre »

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé lance, ce mois-ci, la campagne de promotion « Fier membre ». L’objectif est de faire découvrir les raisons pour lesquelles les entreprises deviennent membres. «On veut vraiment faire connaître encore davantage l’organisme et ses services. Avant, c’était beaucoup du bouche à oreille et de la sollicitation. La plupart du temps, les membres viennent à nous parce qu’ils voient les offres et les activités que nous avons. On espère que cette campagne-là va inciter d’autres gens et d’autres entreprises à devenir membre», souhaite la directrice générale.

À l’instar de plusieurs autres chambres de commerce du Québec, la CCIMM rapporte avoir réussi à se démarquer au cours de cette dernière année. «On pensait que ce serait difficile pour les chambres parce qu’il n’y a plus vraiment d’activité, mais finalement, malgré tout, on s’en tire bien. Une chambre de commerce ne sert pas juste à organiser des activités de réseautage. On vient aider et soutenir les entreprises sauf dans l’aspect financement, car la MRC et la SADC ont déjà cette expertise-là. On offre de la formation et plein d’autres services. Pendant la pandémie, j’ai envoyé de l’information, on tient les gens informés et on prend position. On est la voix des entreprises et elles se sont rendu compte des autres rôles qu’on pouvait jouer. Ça s’est aussi manifesté ailleurs au Québec. Les chambres ont, dans la plupart des cas, maintenu leur nombre de membres ou tout simplement augmenté comme nous», laisse tomber Mme Scott Lafontaine.

Le saviez-vous?

L’automne dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé a déployé l’application Locali-T dans la région. Cette application gratuite a pour but de favoriser l’achat local auprès des commerces d’ici. Avec cet outil, les commerçants peuvent proposer à la clientèle des rabais exclusifs sur leurs produits ou services sur les téléphones cellulaires via l’application Locali-T. Cette initiative permet à plusieurs commerces locaux de faire leur entrée dans l’ère du numérique et d’augmenter leur rayonnement.