Au secours des animaux de compagnie
Les pompiers de Louiseville se dotent de masques à oxygène spéciaux
INTERVENTIONS. Les pompiers de Louiseville peuvent désormais mieux intervenir auprès des animaux de compagnie en détresse respiratoire lors d’un incendie grâce à l’initiative d’une citoyenne.
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Louiseville vient de munir ses véhicules d’intervention de trois nouveaux masques à oxygène pour venir en aide, au besoin, aux animaux domestiques de son territoire.
Ces équipements ont été offerts aux pompiers par Annie Ringuette, citoyenne de Louiseville et gestionnaire du groupe Facebook Les Amis des pompiers de Louiseville. «Ça fait longtemps que j’y pensais. À la base, j’aime beaucoup les animaux. J’en ai moi-même trois à la maison et je trouvais important que notre service incendie ait à la portée de la main ces masques pour maximiser les chances de garder en vie les animaux qui nous sont chers. À Louiseville, beaucoup de foyers ont au moins un animal de compagnie. On tient tous à ces animaux-là et c’est important de penser à eux», souligne-t-elle.
Par le biais d’une levée de fonds sur Facebook et avec des dons volontaires remis par des citoyens du secteur, Annie Ringuette a réussi à amasser les 150$ nécessaires pour l’acquisition d’une trousse comprenant trois masques de différentes grandeurs.
Ces masques permettront d’administrer de l’oxygène aux chats, aux chiens et à tout autre animal de compagnie ayant inhalé des gaz toxiques et de la fumée de manière à réduire les risques de mortalité de ces compagnons à quatre pattes.
Bien que le mandat premier des pompiers soit d’abord et avant tout de sauver des vies humaines et de protéger les biens, ils essaient autant que possible de porter assistance aux animaux de compagnie en difficulté lors de leurs interventions. «Dans le passé, il y a eu des incendies à Louiseville où nos pompiers auraient eu besoin de ces masques-là pour aider les animaux à reprendre du mieux le plus rapidement possible», explique la donatrice.
Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, 4500 résidences sont touchées par un incendie chaque année. Lors de ces interventions, près de 3800 animaux de compagnie sont, d’une manière ou d’une autre, affectés par ces tragédies.
Premier dans la région
Selon le directeur Alain Béland, le Service de sécurité incendie de Louiseville devient la première brigade de la MRC de Maskinongé à avoir en sa possession ces masques spécialisés. «Je suis bien heureux de ça. Quand j’ai été interpelé par ce projet, j’ai trouvé ça intéressant. C’est certain que c’est un plus pour nous. On fait tout ce qu’on est capable de faire pour améliorer le service. Nous en aurions eu besoin dans le passé, car il nous est arrivé à plusieurs reprises de sauver des animaux lors d’un incendie, mais nous étions limités dans nos moyens pour leur porter assistance», reconnait-il, en précisant que l’utilisation de ces masques ne nécessite pas de formation particulière.
D’ailleurs, la présence ou non d’un animal de compagnie fait souvent partie des premières informations transmises aux pompiers à leur arrivée sur les lieux d’un incendie, rapporte M. Béland. «Ça démontre à quel point les gens tiennent à leur animal. À notre niveau, on fait tout ce qu’on peut, dans la mesure du possible, pour sauver les animaux», conclut-il.