Au-delà de la façade

Produite par le Centre Local de Développement (CLD) de la MRC de Maskinongé en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la publication de la brochure «Au-delà de la façade» se veut un inventaire architectural du patrimoine bâti qui est le témoin le plus visible de 200 ans d’histoire et d’occupation de notre territoire.

Plus que de simples résidences, les quelque 50 maisons patrimoniales répertoriées dans la brochure sont en elles-mêmes un livre relatant l’histoire collective et le développement de notre territoire.

La brochure «Au-delà de la façade» se veut une agréable façon d’apprécier quelques faits marquants de l’histoire régionale tout en découvrant les 12 familles architecturales observées sur le territoire maskinongeois. Choisies de façon à représenter les styles architecturaux regroupant le plus grand nombre de résidences et aussi celles offrant un intérêt architectural plus marqué, les maisons vedettes ont aussi été choisies en tenant compte de la répartition des maisons dans les 17 municipalités de la MRC.

Débutée il y a 3 ans, la recherche effectuée par de nombreux bénévoles a résulté en un petit bijou de brochure où la maison de conception québécoise côtoie autant le style néo-gothique que victorien ou le style Nouvelle-Angleterre. Imprimée à 2000 copies, la brochure sera disponible pour consultation dans les bureaux des 17 municipalités de la MRC.