Après une mésaventure au Championnat du monde, place aux Jeux du Québec

Le véliplanchiste originaire de Yamachiche, Jean-Sébastien Fugère, a l’âge légal pour participer aux Jeux du Québec. Le hic, c’est que sa récente participation au Championnat du monde le disqualifie automatiquement de la compétition provinciale qui s’amorcera avec le deuxième bloc des jeux, le 31 juillet. Le jeune athlète revenait à peine du Championnat mondial en Irlande qu’il prenait les rênes de l‘équipe mauricienne.

Encore une fois, Fugère est en avance sur son âge, si bien qu’il a dû obtenir une dérogation de la fédération de voile du Québec pour diriger les espoirs de la Mauricie. L’Écho s’est entretenu avec le véliplanchiste quelques jours avant le début des Jeux qui sont présentés à Shawinigan cette année. Il croit qu’avec un peu de chance la Mauricie pourrait aller chercher une médaille.

«Marine Priem apprend très rapidement et elle possède déjà de bonnes connaissances. On ne veut pas lui mettre trop de pression, mais elle est capable de bons résultats, elle pourrait s’approcher d’un podium», révèle-t-il.

Des athlètes représenteront la Mauricie dans les classes bateau Optimist, opposant des jeunes de 11 à 14 ans et Laser, un dériveur plus performant utilisé par les 15 à 17 ans. C’est dans cette catégorie que Priem sera confrontée aux meilleurs espoirs de la province.

C’est sur la rivière St-Maurice, à Saint-Jean-des-Piles, que la compétition aura lieu. Entourée de montagne, cette section de la rivière est souvent parcourue par des vents changeants, un défi supplémentaire pour les compétiteurs.

Précisons que Fugère enseigne la voile au Club Multivoile 4 saisons depuis deux ans, bien qu’il s’agira de sa première expérience à la tête d’une épreuve de cette importance. Le Yamachichois a déjà participé aux Jeux du Québec à trois reprises.

Difficile Dublin

De nature optimiste, Fugère mentionne que sa 24e position en Irlande, à Dublin, lors du dernier Championnat du monde ISAF Junior, a été une bonne occasion d’apprentissage. En réalité, les conditions étaient difficiles et les mésaventures nombreuses. Dès la première journée de course, un bénévole a accidentellement abîmé l’aileron de sa planche à voile. «J’ai été obligé d’utiliser un autre aileron et il y a une très grosse différence entre deux ailerons, même si elles proviennent du même concepteur, vu qu’elle est fabriquée en carbone. C’est un matériau très souple», explique-t-il.

Malgré tout, Jean-Sébastien Fugère a cumulé une 14e position au terme de la première journée et une 19e après la deuxième, le rapprochant de son objectif; appartenir à la première moitié de flotte, composée d’une trentaine de compétiteurs.

Puis, la catastrophe s’est acharnée sur lui le troisième jour, alors que son mât a brisé et a déchiré la voile, avant le départ. En retard sur le fil, Fugère n’a pu rattraper ses rivaux lors des épreuves suivantes. Des conditions météorologiques difficiles ont aussi miné les chances de remonter pour le représentant canadien.

C’est finalement le Coréen Wonwood Cho, qui a remporté le titre, devant l’Italien Mattia Camboni et le Français Maxime Labat.

Mondial RS:X en octobre

Après les Jeux du Québec, Jean-Sébastien Fugère s’offrira une pause pour célébrer son 18e anniversaire de naissance le 5 août prochain. «Je veux fêter mes 18 ans comme tout le monde», lance le jeune adulte, fort occupé. Après quoi, il peaufinera sa préparation pour le Championnat mondial RS:X qui aura lieu à Taiwan en octobre. C’est pourquoi il devrait prendre la route de la Floride d’ici la fin de l’été.

Lire aussi: Jean-Sébastien Fugère, le jeune prodige