Anthony Delatri s’éteint à l’âge de 97 ans

LOUISEVILLE. Le populaire caricaturiste Anthony Delatri a poussé son dernier souffle, le 30 décembre dernier, entouré des membres de sa famille. 

Le Louisevillois âgé de 97 ans, à qui la Ville de Louiseville avait rendu hommage l’été dernier en nommant les terrains de tennis en son nom, est décédé des suites d’une pneumonie.

La région se souviendra d’Anthony Delatri comme étant un grand caricaturiste ayant notamment travaillé pour l’Écho de Maskinongé et Le Nouvelliste.

Anthony Delatri est arrivé à Louiseville en 1930, alors qu’il avait à peine huit ans. Né en 1922 dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, monsieur Delatri est un bel exemple d’un membre d’une minorité qui s’est bien intégré à son milieu, tant au niveau professionnel que social, alors qu’il refusait toutes les opportunités qui se présentaient à lui à l’époque pour rester et travailler à Louiseville, une ville qu’il chérissait.

D’abord embauché comme coloriste à l’Associated Textiles of Canada après avoir vendu ses parts dans une compagnie de sérigraphie près des années 1950, Anthony Delatri croyait que c’était le début d’une grande aventure dans sa terre d’accueil. Toutefois, ce dernier a perdu son emploi lorsque l’usine de Louiseville a fermé ses portes en 1975. À ce moment, il a décidé de faire de sa passion, la caricature, son principal gagne-pain. M. Delatri aura produit plus de 8000 caricatures, dont 500 de Pierre Elliott Trudeau.

En 2017, le Musée canadien de l’histoire a d’ailleurs immortalisé sa caricature intitulée Les deux langues officielles dans l’exposition sur l’Histoire canadienne. Le dessin présente de façon humoristique la dualité linguistique canadienne qui est parfois conflictuelle. Il a été publié quelque part dans les années 70.

M. Delatri s’est également distingué sur la scène sportive. Il a d’abord été approché par les Giants de New York en 1939 avant le déménagement de l’équipe vers San Francisco en 1958. Plus tard dans sa carrière, le joueur de baseball a lancé une partie sans point, ni coup sûr le 26 juin 1952 à Louiseville, en plus de contribuer, comme lanceur étoile, à la conquête de deux championnats consécutifs des Loups de Louiseville de la Ligue de baseball rurale Albert-Gaucher en 1955 et 1956.

Anthony Delatri est aussi devenu champion de badminton (en simple) de l’État du New Jersey en 1949. Sa passion pour le badminton l’a amené à organiser l’omnium provincial de badminton à Louiseville en 1961. Le Louisevillois a finalement conduit son équipe à plusieurs championnats de curling au Québec à la fin des années 50 et 60.

Sportif accompli, Tony Delatri a été intronisé au Temple de la renommée de Badminton Québec en 1994 et au Temple de la renommée sportive de la Mauricie en 2005.

La date des obsèques d’Anthony Delatri n’a pas encore été dévoilée.