Année de festivités et de retrouvailles à l’Escale

ANNIVERSAIRE. L’école secondaire l’Escale de Louiseville célèbre cette année ses 50 ans d’existence.

La direction de l’établissement a dévoilé, le 21 janvier dernier, la programmation des activités qui se tiendront au cours des prochains mois et qui permettront de souligner de belle façon cet anniversaire. Ce dévoilement s’est fait en présence d’une cinquantaine d’anciens diplômés, d’élèves et membres du personnel réunis spécialement pour l’occasion.

Les célébrations débuteront le 29 février prochain avec la tenue d’une journée sportive  sous la thématique du 50e anniversaire. Des parties de hockey cosom et de volley-ball sont au programme en après-midi. En fin de journée, un 5 à 7 des conseils étudiants ainsi qu’une soirée d’improvisation avec les anciens seront proposés.

La journée du 30 mai se déroulera quant à elle sous le signe de la nostalgie. Tous les anciens élèves ou membres du personnel sont invités à participer à cette grande journée « retrouvailles » qui aura lieu à l’école. Les participants pourront entre autres assister à des prestations musicales, visiter l’école et échanger dans une ambiance festive.

Enfin, toutes les activités récurrentes organisées par l’Escale, dont le Défi Cours ton avenir, le tournoi de golf annuel ainsi que le gala de l’excellence auront une couleur particulière pour rappeler le 50e anniversaire. «Il y aura des activités sportives, culturelles et des retrouvailles. Notre objectif c’était de permettre au plus grand nombre de personnes de se réunir pour souligner les 50 ans de notre école. Ça va donner lieu à de beaux moments», mentionne Kathya Paquin, directrice de l’école.

Évolution marquée

Connue à une certaine époque comme polyvalente, l’Escale dispose par la diversité de ses programmes, ses activités, son esprit familial, la qualité de son enseignement et de ses installations des ingrédients nécessaires pour favoriser la réussite des élèves. «Depuis 1969, des milliers d’élèves ont bâti leurs apprentissages, découvert des passions et développé leurs talents ici à l’Escale», affirme Mme Paquin.

Victime d’un terrible incendie en avril 1991, ce milieu scolaire riche en histoire a su se rebâtir avec brio.

«Nous sommes vraiment fiers de ce que notre école est devenue»

– Kathya Paquin, directrice

On remarque dans son évolution des changements majeurs et une capacité d’adaptation digne de mention. «On a vécu des changements, notamment au niveau de la quantité d’élèves. Il fut une époque où il y avait près de 2 000 élèves à l’école et maintenant nous avons 541 élèves. Avec le temps, nos installations ont été améliorées et modernisées. Au niveau de l’éducation, les gens apprenaient des métiers dans cette école et ces DEP sont maintenant offerts ailleurs par Qualitech et Bel-Avenir», rapporte la directrice.

Cependant, depuis une dizaine d’années, l’école secondaire propose en quelque sorte un retour en arrière. Avec le programme Escale-Action, les élèves de secondaire un et deux peuvent s’initier à l’horticulture, à la coiffure, à l’esthétique, à la mécanique automobile, à l’ébénisterie, à la charpenterie-menuiserie, etc. Ces ateliers offerts par des professionnels chevronnés du milieu sont présentés tous les jeudis en après-midi sur une période de 20 semaines.

Les élèves ont également l’opportunité de vivre des activités sportives et culturelles variées, en plus de profiter de la friperie, du Fonds d’aide et de prendre part à différentes sorties éducatives. Sur le plan sportif, près de 275 athlètes défendent fièrement les couleurs des 26 équipes de l’Express de l’Escale. «J’ai pratiquement passé 25 ans de ma vie dans cette école-là. J’ai développé un sentiment d’appartenance énorme comme plusieurs autres anciens élèves qui reviennent bien souvent pour y travailler ou pour s’impliquer. Nous sommes vraiment fiers de ce que notre école est devenue», admet Kathya Paquin.

Chaque fois qu’il revient à l’école secondaire l’Escale, le président de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Claude Lessard, lui-même finissant de la cohorte 1970-71, exprime toujours beaucoup de fierté. Son passage à Louiseville lui rappelle de nombreux souvenirs. «J’ai vécu toute mon enfance ici tant au niveau du primaire que du secondaire et j’ai encore de la famille ici. Je suis un privilégié de la société. Je me fais toujours un devoir de participer aux événements et c’est un plaisir d’être ici. La communauté s’implique beaucoup auprès de nos élèves et des écoles du secteur. À l’Escale, c’est un milieu de vie très dynamique et vivant. C’est immense tout ce qu’il se fait ici. Il y a une grande diversité dans les activités. C’est ici qu’on construit notre avenir. Les jeunes doivent continuer d’écrire l’histoire», confie Claude Lessard.

Inscription aux activités du 50e anniversaire

Les personnes intéressées à participer aux activités organisées dans le cadre du 50e anniversaire de l’Escale sont invitées à joindre la page Facebook Cinquantième de l’Escale à Louiseville. Il est également possible de s’inscrire par téléphone au 819-840-4350.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon