Aliments Prémont: la chaîne de production est en marche

L’entreprise les Aliments Prémont de Sainte-Angèle-de-Prémont a officiellement débuté, il y a deux semaines, la production de ses produits qui sont exportés vers les marchés asiatiques. L’Écho (TC Media) a obtenu une visite exclusive de l’usine en compagnie de la mairesse de la municipalité, Barbara Paillé.

Le démarrage de l’entreprise passe d’abord par la mise en place d’une chaîne de production efficace et d’une équipe d’environ 20 employés heureux de revenir là où ils ont laissé il y a plus d’un an.

«Je me suis permis de prendre les réactions des gens et les commentaires sont unanimes: les employés sont contents de revenir travailler ici, constate Barbara Paillé. C’est de la main-d’oeuvre qualifiée de chez nous qui travaille ici et c’était important pour l’entreprise d’avoir des gens qui s’y connaissent pour avoir la meilleure productivité possible. De ce que je peux voir, le démarrage va très bien.»

Une période d’adaptation

Toute nouvelle entreprise a besoin de rodage et d’une période d’adaptation. Les dirigeants sont conscients que les employés doivent travailler avec de nouveaux standards et de nouvelles directives.

«On sent que certains employés sont stressés, mais c’est normal. On ne procède pas de la même façon que l’entreprise précédente et il faut dire qu’il y a une adaptation à tout. Nous leur avons présenté ce à quoi nous nous attendions et la vision de l’entreprise. On est très transparent et on veut que nos employés soient bien ici. On optimise l’ensemble de ce que l’on fait afin d’avoir le meilleur rendement possible tant au niveau de la productivité que de la qualité», raconte François Bisson, président des Aliments Prémont.

Miser sur la production

Le président de l’entreprise ne s’en cache pas: l’allure extérieure de son usine doit être améliorée. Il juge toutefois qu’en ce moment, il est primordial de mettre les priorités aux bons endroits et, par conséquent, de commencer par s’occuper de la qualité des produits offerts et de la production dans l’usine.

«Notre priorité actuellement c’est l’intérieur. On mise sur la production et on veut devenir leader canadien dans notre domaine en transformation de viande de porc», lance M. Bisson, qui précise avec fierté que l’entreprise était déjà connue et bien positionnée avant même d’arriver à Sainte-Angèle-de-Prémont.

Aujourd’hui, Aliments Prémont compte sur des employés qualifiés de la MRC de Maskinongé, en plus d’avoir des fournisseurs et des transporteurs de la région pour contribuer à son succès. Avec le bon fonctionnement de l’entreprise, le président nous assure que son entreprise comptera près de 35 employés d’ici la période des Fêtes.

Déjà, l’usine fournit 10 tonnes de matière transformée par jour. Depuis le début des activités, il y a deux semaines, ce sont près de trois camions de transport complets qui ont quitté les Aliments Prémont pour envoyer les produits vers l’Asie.