Alcool au volant: vigilance accrue en décembre
En décembre, les occasions de festoyer se font de plus en plus nombreuses, que ce soit des partys de bureau ou des rassemblements entre amis et en famille. Les policiers de la Sûreté du Québec sont conscients de cette réalité et veulent contribuer à votre sécurité. C’est pourquoi tout au long du mois de décembre, les policiers auront une vigilance accrue par rapport à l’alcool au volant.
Voici quelques conseils :
• Si vous décidez de fêter en prenant de l’alcool, prévoyez votre retour à domicile en taxi, transport en commun, avec un conducteur sobre ou avec un service de raccompagnement. Vous pouvez aussi rester dormir chez vos hôtes !
• Si vous organisez une fête, offrez la possibilité à vos invités de consommer des boissons non alcoolisées.
• Ne laissez jamais une personne prendre le volant lorsqu’elle n’est pas en état de le faire, offrez de la raccompagner (si vous n’avez pas consommé), de rester à dormir ou de payer un taxi.
• Sachez que rien ne peut éliminer l’effet de l’alcool, sinon le temps d’assimilation et d’élimination.
• N’oubliez pas que conduire en état d’ébriété constitue une infraction grave au Code criminel et au Code de la sécurité routière.
Les personnes qui conduisent en état d’ébriété s’exposent diverses conséquences : remorquage de leur véhicule, suspension du permis de conduire, dommages matériels, blessures, séquelles permanentes, accusations criminelles (avec tous les frais et inconvénients qui s’y rattachent) et parfois même, la mort. Les conséquences sont parfois irréversibles.
Tous les postes de la Sûreté du Québec, en Mauricie et au Centre-du-Québec, feront des barrages routiers de façon intensive au cours du mois de décembre. Il y aura également trois opérations concertées où tous les postes du district seront en opération au même moment. Ces barrages font partie des efforts pour contrer l’alcool au volant.