AGIR Maskinongé souligne ses 20 ans
L’Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé) a tenu un gala afin de célébrer son 20e anniversaire le 28 novembre au Centre sportif et culturel de Brandon à Ville Saint-Gabriel. Trois prix ont été remis devant plus de 60 représentants de 22 organisations.
Bien des choses ont évolué au niveau environnemental depuis la création de l’organisme de bassin versant désigné en 2004.
« Nous constatons une augmentation du nombre d’initiatives et une autonomie de plus en plus grande des organismes et des municipalités du territoire, souligne la directrice d’AGIR Maskinongé, Delphine Deléglise. Nous voyons aussi des entreprises agricoles évoluer dans leurs pratiques pour conserver les sols et protéger l’eau. Aujourd’hui, nous accompagnons les acteurs de l’eau dans leurs projets, mais nous n’avons plus autant à les convaincre d’agir pour l’eau et c’est vraiment encourageant. »
Depuis ses débuts, AGIR Maskinongé mobilise les acteurs de l’eau vers la réalisation d’actions permettant une meilleure gestion de l’eau sur son territoire. L’organisme travaille à intégrer les enjeux liés à l’eau dans les planifications territoriales à travers ses propres processus de concertation ou ceux des organisations avec qui il collabore. Les partenariats développés avec le temps dans toutes les sphères d’activité, aussi bien en milieu agricole, forestier, municipal qu’auprès des associations de lacs, ont permis de multiplier les initiatives en faveur d’une meilleure gestion de l’eau à travers le bassin versant de la rivière Maskinongé.
Parmi les partenaires de l’organisme qui ont contribué au fil du temps à la protection des ressources en eau dans le bassin versant de la rivière Maskinongé, trois ont reçu un prix reconnaissance durant le gala 20e anniversaire.
Les Amis de l’environnement de Brandon ont reçu le prix du secteur communautaire pour l’initiative Nos bords de route, j’me ramasse.
Le travail de la Ferme Mandeville a été reconnu en lien avec l’aménagement de deux haies brise-vent arbustives favorisant la biodiversité.
Enfin, on a souligné la réalisation Rives en santé de la municipalité de Saint-Damien.