À vendre : meubles post-industriels rustico trash!

Grégoire Cusson et Michel Rousseau sont de vrais artistes. Au quotidien, leur travail consiste à donner une seconde vie aux vieilles planches de grange et aux vieux chariots qu’ils acquièrent ici et là, en fabriquant de toutes pièces des meubles au cachet unique.

Bien qu’assez contraste, Grégoire et Michel sont passionnés d’antiquités et de démolition à la fois. Dans leur atelier de Charette, ils amassent et accumulent des pièces de grange, planches de bois, vieux clous, roues de chariots, etc., qu’ils ont récupérées en démolissant une dizaine de bâtiments. Le résultat? Des tables et des meubles de toutes sortes, des patères à cachet antique, des bureaux d’ordinateurs, etc., tous uniques et plus originaux les uns que les autres. Dans ce domaine, place à l’imagination!

«Au début, on ne savait pas du tout ce que ça allait donner, racontent les artisans. Puis, on s’est aperçu que les gens ont des coups de cœur pour nos meubles, ils tombent en amour. On a donc décidé de pousser dans ce sens, car on voit qu’il y a une grande demande.»

C’est ainsi qu’il y a près de deux ans, l’entreprise locale SensUnik est finalement née. En plus des meubles qu’ils conçoivent de toutes pièces, ces artisans récupérateurs peuvent également réaliser des travaux de rénovation ou de design intérieur, comme par exemple en créant un revêtement en planche de granges.

«Lorsqu’on démolit un bâtiment, on récupère à 100% tout ce qu’on peut y retirer. Jusqu’aux clous!»

Pour voir des photos des réalisations et obtenir plus d’informations, consultez la page Facebook de l’entreprise SensUnik.