À la découverte des coopératives de la MRC de Maskinongé

Par superadmin

C’est une initiative des Caisses Desjardins de la MRC de Maskinongé qui a permis aux 22 coopératives du territoire de se retrouver jeudi au restaurent Chez Gerry de Saint-Paulin. Cette soirée de réseautage venait clore les activités de l’année des coopératives dans la région, lancée par l’Organisation des Nations Unies en janvier 2012.

Le rassemblement qui avait lieu sous une formule 5 à 7 était l’occasion pour les participants d’en apprendre davantage sur les diverses coopératives de la MRC de Maskinongé et leur fonctionnement. Au total, plus de 75 personnes ont manifesté leur présence. Cette réponse significative est symétrique à une croissance remarquable des coopératives sur le territoire, croit l‘agente de communication et vie associative de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, Sylvie Lafrenière.

«Le 5 à 7 des coopératives nous a permis de mettre en lumière et de découvrir les coopératives fondées depuis les dernières années. Le nombre de coopératives a augmenté depuis cinq ans», souligne-t-elle.

«L’engagement des membres est impressionnant. Une coopérative sert à répondre à une demande par un groupe de personnes», s‘évertue-t-elle à démontrer.

Toujours selon Mme Lafrenière, la Coopérative de solidarité de santé Les Grès fondée en 1995 représente un exemple concret de ce genre d’engagement. Rappelons que ces derniers ont bâti un modèle désormais copié partout dans la province en matière de coopérative de santé. Même chose pour la Coopérative Ado qui regroupe plusieurs jeunes disposés à entretenir les terrains et exécuter des travaux domiciliaires à coût modique dans le secteur de Saint-Étienne.

Des voix en or et des produits locaux

Pour pimenter la soirée, les artistes originaires de la Mauricie Cindy Bédard et Dan Lemay ont livré des performances musicales, pendant qu’on servait des produits du terroir aux convives. L’animateur du 5 à 7 des coopératives, Jonathan Gariépy, a conclu la soirée en rappelant le slogan de l’année des coopératives: «Nous sommes nombreux à croire que les entreprises coopératives bâtissent un monde meilleur!»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires