75 000$ pour le transport collectif dans la MRC de Maskinongé

TRANSPORT.  Une aide financière de 75 000$ a été accordée à la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. Cette somme, issue du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), servira à améliorer les services de transport en commun offerts aux citoyens de la région.

. Plus précisément, cette contribution permettra la création d’une table de concertation régionale regroupant la MRC des Chenaux, la Régie de transports en commun de Shawinigan, la Société de Transports de Trois-Rivières et la MRC de Maskinongé. L’objectif de la table consiste à l’optimisation du transport collectif et de l’interconnexion en Mauricie.

Selon le député Simon Allaire qui en fait l’annonce, cette aide financière permettra de renforcer le transport collectif dans la MRC de Maskinongé, améliorant ainsi la mobilité des citoyens tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il souligne que le soutien au transport collectif est essentiel pour répondre aux besoins de déplacement des citoyens et favoriser le développement régional. 

« Je crois fermement qu’un service de transport collectif accessible et efficace améliore la qualité de vie des résidents en plus de soutenir l’économie locale. Cet investissement démontre notre engagement envers une mobilité plus durable et mieux adaptée aux réalités de notre territoire, et ce, par la concertation des différents acteurs en mobilité », a-t-il déclaré.

De son côté, Valérie Bellerose, directrice générale de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé se réjouit de cette contribution, qui lui permettra de consolider et d’améliorer son offre de services afin de mieux répondre aux besoins de la population. 

« Avec la création d’une table de concertation, les intervenants en transport de la région démontrent leur ouverture à travailler ensemble. Cette collaboration sera le fondement de la mise en place de solutions de transport durable dans une perspective régionale », a-t-elle mentionné.

Le PADTC représente un investissement total de 764,4 M$ pour la période 2022-2024. Ce programme joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et de la Politique de mobilité durable – 2030, en facilitant la transition vers des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.