Lab-École: les finalistes sont connus

MASKINONGÉ. Le Lab-École qui doit être réalisé à Maskinongé avance peut-être pas au rythme souhaité, mais le dossier évolue quand même quotidiennement.

Malgré un certain retard occasionné par des négociations avec le Conseil du trésor pour l’obtention de dérogations au Code du bâtiment dans le secteur public, le projet a récemment franchi une étape importante. L’équipe du Lab-École a dévoilé les quatre finalistes du concours d’architecture pour le projet d’agrandissement de l’école primaire Saint-Joseph à Maskinongé.

Parmi les 24 propositions anonymes soumises par les firmes d’architectes, un jury a judicieusement étudié les différentes options pour finalement retenir quatre finalistes. Ce jury était composé d’architectes indépendants de renom et d’acteurs du monde scolaire et municipal, soit Martin Fréchette, directeur de l’école, France Gervais, directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Maskinongé, Jérôme Lapierre, architecte et chef du chantier Environnement physique du Lab-École, Anik Mandalian, architecte et associée principale à l’Atelier Zébulon Perron, Christine Robitaille, architecte et associée principale à l’Atelier Robitaille + Thiffault et Juliette Patterson, architecte, architecte-paysagiste et associée principale chez Catalyse Urbaine.

«On est complètement ailleurs!»

– Martin Fréchette

Rigueur et excellence

Au terme de cet exercice, le directeur de l’école Belle-Vallée, comprenant l’école Saint-Joseph, se dit extrêmement satisfait du résultat du concours d’architecture. «Les propositions sont au-delà de mes attentes. On est complètement ailleurs. Ce sont quatre propositions différentes qui respectent le cahier de charge et tous nos besoins. Elles tiennent compte du terrain existant et elles respectent notre environnement immédiat. Les firmes ont vraiment compris la relation qu’on souhaite avoir entre les locaux et les espaces de collaboration», mentionne Martin Fréchette.

«Notre école sera méconnaissable, peu importe le projet final qui sera retenu, ajoute-t-il. C’est aussi ça, le Lab-École. On repense les écoles pour en faire des lieux d’apprentissage innovants qui favorisent le bien-être et la réussite éducative des élèves. On bâtit les meilleures écoles. J’ai hâte que la population puisse voir les projets proposés.»

Les finalistes qui franchissent la deuxième étape du concours d’architecture dirigé par le Lab-École disposent de quelques mois pour compléter leur équipe et peaufiner leur projet à partir d’une série de recommandations émises par le jury sur tous les aspects. De plus, au début de la prochaine année, un comité technique analysera objectivement les détails techniques, règlementaires et budgétaires des propositions.

Finalistes du concours d’architecture pour le Lab-École de Maskinongé

-Lucie Paquet & Paulette Taillefer, architectes en consortium
-Table Architecture + Durand Courchesne
-AUpoint études + architecture + territoire Inc.
-St-Gelais Montminy + Associés Architectes s.e.n.c.r.l

«Le cahier de charge était bien défini et c’est très rigoureux comme processus. On vise l’excellence. Les projets sortent des sentiers battus. On profite d’une expertise incroyable avec le Lab-École. Il n’y a jamais eu autant de consultations dans le secteur de l’éducation que depuis l’arrivée du Lab-École», estime M. Fréchette.

Présentations publiques

Le 25 février 2020, chaque finaliste présentera les fruits de son travail à la communauté dans le cadre d’auditions publiques devant jury. Une journée de délibérations par le jury aura lieu le lendemain. Le lauréat sera dévoilé par la suite et le projet sera présenté à la population dans les semaines suivantes.

La firme qui remportera le concours aura un an pour travailler sur les plans et devis du projet qui sera réalisé en une seule et unique phase.

L’échéancier prévoit le début des travaux au printemps 2021, et ce, pour une période d’un an. L’école Saint-Joseph, portant la signature Lab-École, sera inaugurée à l’automne 2022.

Rappelons que le projet à Maskinongé consiste à accueillir tous les élèves de la municipalité sous un même toit. À l’école actuelle de quatre classes seront ajoutées trois classes de niveau préscolaire, trois classes de niveau primaire, une bibliothèque, un local de musique, des locaux administratifs, un nouveau gymnase en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.