4e Assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie
Pour la première fois de son histoire, le Mouvement Desjardins est apparu en 2009 (en 26e position) dans la liste des 50 institutions bancaires les plus sécuritaires dans le monde. Forte d’une émission de parts permanentes qui a connu un vif succès auprès des membres, avec des ventes de plus de 700 millions de dollars pour le Réseau, dont plus de 7 millions pour la seule Caisse de l’Ouest de la Mauricie, le ratio de capitalisation de Desjardins est aujourd’hui parmi les plus élevés de l’industrie bancaire canadienne. Déjà discuté au niveau provincial, une autre émission de parts permanentes demeure très possible encore une fois en 2010.
Avec un avoir net de plus de 59 millions de dollars (en hausse de 7 millions) par rapport à 2008 composé entre autres du capital social, l’avoir est aussi constitué d’excédents à répartir de 1 869 557 $ et de réserves au montant de 47 096 377 $. Les fonds de la réserve de stabilisation s’élèvent quant à eux à 1 319 151 $ tandis que le Fonds d’aide au développement du milieu se chiffre de son côté à 403 279 $. Avec des excédents avant juste valeur, impôts et ristournes de plus de 6 500 000 $, il a été proposé de faire le versement de 1 460 289 en ristournes. Ces versements seront faits le 31 mai prochain.
La Caisse de la jeunesse
Composé de jeunes dirigeants et de jeunes employés membres, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a permis la réalisation de nombreux projets. Ainsi au cours de 2009, la remise de 169 paniers de naissance a permis de créer un lien avec les parents. En partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE), le projet Place aux jeunes a permis d’offrir des séjours exploratoires en région pour garder les jeunes dans la MRC. Toujours en collaboration avec le CJE, le programme Jeunes au travail Desjardins a permis à 10 jeunes de travailler dans la région pendant la période estivale. Et c’est sans compter sur les caisses scolaires en milieu étudiant et la remise de 60 bourses aux étudiants des niveaux secondaire, professionnel, collégial et universitaire qui ont totalisé la somme de 33 000 $.
La Caisse et le milieu
Par le biais de son fonds d’aide au développement du milieu, la caisse a investi en 2009 la somme de 159 918 $ et a pris des engagements répartis sur les cinq années à venir pour un montant de 298 000 $. En plus des projets suivants que la caisse a soutenu soit, l’incubateur industriel, Les Jardins Latourelle, la Coop de santé de Saint-Étienne-des-Grès, la fondation du CSSSM, la création de parcs-écoles, de coopératives et autres activités de développement de l’employabilité, elle a été plus qu’active dans de nombreux autres projets et organisations dont: la fête familiale de Saint-Barnabé, les fêtes entourant les 150 ans de Saint-Justin et Saint-Étienne-des-Grès, le Club de patinage artistique, l’organisation du hockey mineur, différents comités de loisirs et autres soirées hommage et projets mis sur pied par les différentes communautés travaillant dans l’une ou l’autre des 12 municipalités où la caisse a un point de service. Au total, ce sont 137 demandes qui ont été traitées en 2009 dont 91 ont été acceptées :
Plan stratégique 2010-2012
Forte de ses 26 000 membres et 2000 membres entreprises, la caisse entend mettre sur pied un groupe expert afin de créer une plus grande synergie dans le but bien sûr de développer les affaires tout en privilégiant la clientèle jeunesse dont on se doit d’ajuster l’offre de services. Un programme de relève de la main d’œuvre sera mis sur pied tout comme un programme de fidélisation des employés. En même temps que tous ces projets, on songe sérieusement à la caisse à regrouper tous les services sous un même toit dans un très proche avenir. Ce nouveau bâtiment qui devra respecter les normes environnementales les plus strictes ne sera que le début de pratiques et de mesures décisionnelles où les coûts environnementaux auront dorénavant la même importance que les coûts économiques et sociaux des projets présentés.