3e Colloque des professions à l’Escale

Les jeunes du 2e secondaire et de la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) de l’école secondaire l’Escale de Louiseville, ont été sensibilisés sur les possibilités de carrière dans la région.

Organisé par l’école secondaire l’Escale en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi, la Société d’aide au développement des collectivités, la Chambre de commerce et d’industrie, les conseillers en orientation Mélanie Morin et Alexandre Janvier-Crête et Place aux jeunes de la MRC de Maskinongé, le Colloque des professions a permis d’intéresser les jeunes aux besoins de main-d’oeuvre de la région. Au cours de leurs études secondaires, ils planifient leur avenir, décident d’un choix de carrière et dirigent leurs études en fonction de ce choix. Souvent certains jeunes sont portés à s’exiler à l’extérieur de la région pour poursuivre leurs études d’où l’importance de bien les renseigner.

«Les professeurs et les étudiants ont bien aimé l’activité qui devrait être de retour l’an prochain», avance Marilyn Branchaud, agente de migration Place aux Jeunes/Desjardins.

«Plusieurs objectifs étaient visés lors de ce Colloque des professions, notamment sensibiliser les jeunes aux possibilités d’emplois dans la région après leurs études, mais aussi de présenter les différentes facettes des métiers que ce soit positif ou négatif, par exemple le métier de policier revient souvent. Il est important de mentionner que le français est très important pour la rédaction des nombreux rapports», admet madame Branchaud.

Chaque professionnel invité avait une heure avec les étudiants intéressés par la profession afin de démontrer leur parcours scolaire et ce qui les avait amenés à faire ce choix de métier. Un questionnaire avait été distribué auprès des étudiants pour qu’ils effectuent un choix de trois conférences selon leur intérêt.

Designer d’intérieur, infirmier (infirmière), policier (policière), ambulancier (ambulancière), domaine du droit, intervenant(e) social(e) et cuisinier (cusinière) étaient les professions les plus populaires chez les 124 étudiants participants à l’activité.