360 000$ pour soutenir la rénovation d’habitations

HABITATION. Le programme RénoRégion (PRR), qui s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste, est reconduit dans la MRC de Maskinongé.

Le député Simon Allaire a annoncé une enveloppe de 360 000$, réservée aux résidents de Maskinongé jusqu’à la fin de l’exercice financier 2024-2025. L’aide financière les aidera à corriger des défectuosités majeures sur leur résidence.

« Je salue cette aide financière du gouvernement du Québec, affirme le député de Maskinongé, Simon Allaire. Ce programme est très apprécié des citoyens de ma circonscription. Comme notre population est vieillissante, bon nombre de nos propriétaires n’ont pas forcément les moyens d’entretenir leur résidence. Ce type d’aide répond à un réel besoin! »

Pour l’ensemble du Québec, plus de 40 M$ ont été réservés pour les exercices financiers 2023-2024 et 2024-2025. Le PRR avait fait l’objet d’une révision majeure en 2022. Cela s’est traduit principalement par une bonification de l’aide financière maximale, laquelle est passée de 12 000$ à 25 000$.

Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à la MRC de Maskinongé pour y participer. En effet, le PRR est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins ou qui sont situées dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

« L’aide financière vient donner un bon coup de pouce aux propriétaires-occupants à faible revenu afin qu’ils réalisent des travaux essentiels au maintien en bon état de leur résidence, ajoute le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud. Ce programme de rénovation procure une meilleure qualité de vie à nos citoyennes et citoyens, en plus de contribuer à la vitalité de nos municipalités. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de notre territoire. »

Il faut savoir que la valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000$. L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage. Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3500$ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique. 

Pour plus d’information sur le Programme RénoRégion, consultez le site Web de la SHQ.