300 000 copies pour Fred et Nicolas Pellerin

Par superadmin

Les populaires artistes de Saint-Élie-de-Caxton Fred et Nicolas Pellerin ont connu une soirée riche en émotions le 16 décembre dernier à Montréal. Les deux artistes ont décidemment la faveur du public comme en témoigne la certification or, platine et double-platine de leurs trois albums.

Un beau cadeau de Noël

D’abord, Fred a reçu un album double platine pour son album Silence et un disque platine pour C’est un monde . Pour sa part, son frère Nicolas a récolté un disque d’or pour leur album Fred et Nicolas Pellerin.

«C’est un beau cadeau! Je suis fier de voir l’évolution de ces trois albums dont l’un remonte à sept ans déjà. Ça prouve qu’ils continent à vivre», déclare Fred Pellerin au bout du fil. Il indique avoir ressenti un mélange d’étonnement et de fierté lors de cette annonce-surprise hier du côté de la maison symphonique.

Ces honneurs sont partagés avec le réalisateur Jeannot Bournival, un compagnon de longue date du duo, qui a signé les arrangements des trois opus. Les trois albums se voient ainsi récolter un total de 300 000 copies vendues.

Pellerin qui procédait également hier à la première du Bossu symphonique,, un concert de Noël avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à la Place des Arts précise que les cadres des albums trouveront refuge au sein de la résidence de création de l’artiste à Saint-Élie.

Faveur populaire

Avec l’album Silence, le conteur-chanteur a récolté un double platine pour plus de 160 000 copies vendues depuis sa sortie, soit en novembre 2009, lui qui avait récolté le Félix du meilleur album folk de l’année au gala de l’ADISQ en 2010, ainsi qu’une nomination pour le meilleur album folk de l’année aux pris Junos.

Pour C’est un monde lancé en novembre 2011, il reçoit un disque platine pour 90 000 copies vendues. Il avait été notamment, meilleur album folk de l’année de l’ADISQ en 2012.

Pour l’album Fred et Nicolas Pellerin, les deux frères se méritent un disque d’or pour plus de 50 000 copies vendues depuis 2007. Le duo avait récolté un Félix pour le meilleur album traditionnel en 2008 pour ce même opus.

À noter que Fred Pellerin livre jusqu’à jeudi des représentations du Bossu symphonique en compagnie des 90 musiciens de l’OSM à Montréal. «C’est un concept bien particulier puisqu’on ne peut pas répéter ensemble, la première vraie répétition a eu lieu hier soir lors de la grande première. C’est un défi grisant et la magie a opéré», de commenter le Caxtonien.

Nouvel album pour 2014

L’artiste travaille aussi présentement sur un nouvel album qui contiendra une quinzaine de pièces, dont neuf sont déjà entamées. La création se poursuit avec Jeannot Bournival en début d’année pour une sortie prévue dans le coin de novembre 2014.

«C’est un retour à la guitare et aux chansons dépouillées d’arrangements», souligne Pellerin sur ces textes signés de sa plume, ainsi que de celle de Gilles Vigneault, René-Richard Cyr ou encore David Portelance.

Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires