250 postes seront créés dans les entreprises adaptées

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce un investissement de 7,8 M$ sur cinq ans afin de créer 250 emplois temporaires d’un an à temps plein destinés à des travailleurs handicapés âgés de moins de 30 ans.

Cet investissement est réalisé dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées, duquel font déjà partie les entreprises de la Mauricie Groupe RCM et l’Atelier des Vieilles Forges. Ces deux entreprises emploient 289 participants vivant avec un handicap.

En plus de permettre aux participants de briser l’isolement social et de développer leur indépendance financière, ce programme donne l’occasion aux participants de vivre une première expérience de travail significative.

«Le marché du travail actuel offre de formidables possibilités d’emploi pour toutes les personnes qui souhaitent y accéder et atteindre leur plein potentiel. En aidant les jeunes personnes handicapées à y trouver leur place, nous leur permettons non seulement de développer leurs compétences, mais également de s’épanouir», souligne le ministre Jean Boulet.

D’ici 2024, entre 40 et 60 postes seront créés annuellement au sein des entreprises adaptées de l’ensemble de la province. On recense présentement 41 entreprises adaptées au Québec.

Rappelons que la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024, lancée le 5 juin dernier, prévoit l’injection de 238,5 millions $ sur cinq ans pour financer les 33 mesures visant à réduire l’écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées et celui des personnes sans incapacité.