220 000$ pour améliorer la qualité de vie

SANTÉ.  Les résidents du Centre de services Avellin-Dalcourt de Louiseville bénéficient de nouveaux espaces communs dans le cadre d’un projet d’amélioration que vient de compléter le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Cette réalisation de l’ordre de près de 220 000$ est le fruit d’un travail de collaboration entre le CIUSSS MCQ et la Fondation Santé MRC Maskinongé.  

Ce projet permet d’offrir aux 115 résidents de ce centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) un nouveau milieu de vie convivial et dynamique en réaménageant au goût du jour de nouveaux espaces communs, soit une salle de réunion, un salon des familles et une cafétéria des résidents.

«Nous sommes dans un milieu de vie où les résidents peuvent recevoir leur famille et leurs proches en toute intimité. C’était important d’avoir un milieu naturel et adéquat qui donne l’aspect du domicile. C’est dans notre vision de mettre au centre de nos préoccupations le bien-être des résidents et le respect de la personne. On a donc décidé d’améliorer, d’adapter et de rendre plus chaleureux ces lieux», confie Sébastien Rouleau, directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie de la personne âgée – Hébergement Rive-Nord au CIUSSS MCQ.

Ces améliorations sont d’ailleurs saluées par une résidente de l’endroit rencontrée par TC Media. «Le changement nous faisait peur. Maintenant, on se sent comme dans nos maisons peu importe les saisons. Nous avons accès à des endroits familiers, c’est accueillant et apaisant», partage Louisette Lacoursière.

Canadel s’implique

Grâce à la générosité des dirigeants de l’entreprise Canadel, un don de 50 000$ a été attribué au projet. «C’est une belle initiative d’une entreprise du milieu. Dans certains cas, ce sont d’anciens employés ou d’anciens clients qui demeurent ici. De remercier ces gens-là et de continuer de contribuer auprès de cette population-là, c’est quelque chose qui est remarquable», observe M. Rouleau.

«Les dirigeants de l’entreprise sont des gens de cœur et leur généreuse contribution le démontre très bien encore une fois. Améliorer l’environnement physique peut être aussi important que de l’équipement médical. Canadel est un modèle d’implication dans notre communauté et on remercie les dirigeants pour cette contribution. Ça fait une différence dans notre région», mentionne Caroline Hubert, directrice générale de la Fondation Santé MRC Maskinongé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon