15 nouvelles municipalités reconnues «Municipalité amie des Aînés»
Le gouvernement du Québec est heureux d’annoncer la reconnaissance de 15 nouvelles municipalités de la région à titre de Municipalité amie des aînés (MADA).
Dans la région de la Mauricie, 32 municipalités sont actuellement en démarche MADA dont 26, incluant les 19 nouvelles municipalités, ont obtenu leur reconnaissance MADA. Le soutien accordé par le gouvernement du Québec à ces 32 municipalités dans le cadre du programme MADA totalise 410 900 $.
« En adhérant à la démarche Municipalité amie des aînés, les municipalités de : Louiseville, Charrette, Maskinongé, Saint-Alexis-des-Mont, Saint-Barnabé, Saint-Edouard de Maskinongé, Saint-Elie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Justin, Saint-Leon-le-Grand, Saint-Paulin, Saint-Angèle-de-Prémont, Saint-Ursule, Yamachiche, Saint-Sévère ont démontré leur volonté d’améliorer nos structures et nos services afin de tenir compte de cette réalité et mieux répondre aux besoins des aînés de notre communauté », a indiqué pour sa part le député Marc H. Plante.
« Il est important pour moi que les aînés de la région puissent avoir accès à des services dans des lieux accueillants, qui répondent à leurs besoins. Cette reconnaissance favorisera la mise en œuvre d’actions qui permettront aux aînés d’améliorer leur santé et de se maintenir en forme. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c’est contribuer à leur implication dans le milieu », a déclaré le ministre Jean-Denis Girard.
« Le Québec est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant un leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif. Au Québec, plus de 750 municipalités sont actuellement en démarche MADA, ce qui signigie que plus de 85 % des citoyens qui vivent dans une municipalité ou dans une MRC engagée dans une démarche MADA. De ce nombre, près de 500, incluant 216 nouvelles municipalités, ont obtenu leur reconnaissance. L’aide financière gouvernementale accordée à l’ensemble des municipalités en démarche MADA est de près de 10 M$, dans le cadre du programme de soutien à la démarche MADA, et permet à des acteurs clés de développer une vision commune pour adapter leur municipalité au vieillissement de la population » a mentionné la ministre Francine Charbonneau.
Le processus de la démarche MADA se déroule en six étapes : obtenir l’accord des élus; mettre sur pied un comité de pilotage; effectuer un diagnostic du milieu; rédiger une politique municipale des aînés et son plan d’action; mettre en œuvre les actions et, enfin, évaluer la démarche et les actions de façon continue.
Rappelons que la démarche MADA vise à soutenir la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d’une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s’engager à augmenter l’offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou à moduler le service de transport. Des projets d’infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l’ajout d’éclairage, de bancs ou d’installations sanitaires.
Pour consulter la liste des municipalités de la région de la Mauricie reconnues Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille, au www.mfa.gouv.qc.ca.