15 ans pour le programme phare: la lecture en cadeau

Pour célébrer la 15e édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation annonce qu’elle distribuera 38 504 livres neufs à autant d’enfants défavorisés de 0 à 12 ans.

La Fondation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, sont fières d’annoncer les résultats records de cette initiative qui vise à prévenir les difficultés de lecture pouvant mener au décrochage scolaire puis à l’analphabétisme.

«Avoir un livre neuf à soi n’est pas un privilège pour tous», souligne la porte-parole Marie Turgeon. «Pour un enfant démuni, habitué à recevoir des effets usagés, recevoir un livre neuf, spécialement choisi pour lui par un donateur, est un véritable cadeau! » Depuis 1999, plus de 361 500 livres neufs ont ainsi été distribués à l’échelle du Québec.

Des centaines de remises de livres auront lieu en mai 2014 auprès de 507 établissements partout au Québec : écoles primaires, centres de la petite enfance (CPE), organismes communautaires Famille (OCF) et organismes sans but lucratif.

Voici la liste des établissements qui remettront des livres dans notre région. L’astérisque indique les établissements qui songent à greffer une activité à la distribution des livres :

CPE :

• CPE Les services de garde Gribouillis, Louiseville

 

Organismes Communautaires Famille :

• Maison de la famille du Bassin de Maskinongé, Louiseville

 

OSBL :

• Ma place au soleil, Centre local d’emploi à Louiseville, Louiseville

 

Écoles :

• École primaire Louiseville, pavillon Jean XXIII et pavillon Saint-Louis, Louiseville *

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, 20 000 de ces livres neufs seront distribués à des jeunes d’âge préscolaire (0 à 5 ans). Nous voulons ainsi mieux préparer un plus grand nombre d’enfants à leur entrée à l’école.

Agir à tous les âges de la vie

La Fondation pour l’alphabétisation désire aussi profiter de l’attribution des livres aux enfants défavorisés pour cibler les parents et les sensibiliser à leur rôle de modèle et d’éducateur. « Il arrive souvent qu’un parent faible lecteur entreprenne une démarche en alphabétisation afin de pouvoir lire une histoire à son enfant ou encore l’aider avec ses devoirs », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. (POG)