1 an pour le premier stationnement incitatif en Mauricie!

YAMACHICHE. La Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé et le Restaurant la Porte de la Mauricie célèbrent le premier anniversaire de leur partenariat pour une mobilité durable des travailleurs de la MRC de Maskinongé.

Lancé en juin 2013, le stationnement incitatif de la Porte de la Mauricie a connu un vif succès dès son implantation. Que ce soit des travailleurs qui se donnent rendez-vous en ce lieu pour covoiturer, des étudiants pour se rendre à leurs cours tout en réduisant leurs dépenses ou pour des gens de l’extérieur de la région qui se rassemble à la Porte de la Mauricie pour visiter la MRC de Maskinongé, les exemples sont multiples et les bénéfices sont grands!

Rappelons qu’il s’agit de 7 places qui ont été instaurées en juin 2013 grâce au Fonds d’action québécois pour le développement durable via son programme Action-Climat pour le projet « Du transport durable pour les travailleurs de la MRC de Maskinongé, une solution gagnante pour tous! » du service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé. Au Restaurant La Porte de la Mauricie, des emplacements spécialement réservés facilitent l’organisation des covoitureurs sans craindre de se faire remorquer. Un système de vignette permet d’identifier les véhicules qui utilisent ces places, mais surtout permet d’identifier les véhicules qui doivent utiliser d’autres places lorsque les 7 premières places sont complètes.

«Initialement, nous estimions une réduction des gaz à effet de serre de plus de 10 tonnes par année avec un taux d’occupation du stationnement incitatif de 100%. Avec un taux d’utilisation avoisinant parfois le 200%, nous pouvons dire que cette initiative permet l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, tout en optimisant le transport durable dans notre milieu», explique Valérie Bellerose, directrice générale du service de Transports collectifs.

«Nous sommes très satisfaits de ce partenariat. Nous avons toujours affirmé que nous serions prêts pour une deuxième phase et nous y voilà! Au cours des prochaines semaines, nous verrons le nombre de places disponibles doubler pour les usagers du stationnement incitatif», présente Mario Bellemare, directeur du restaurant La Porte de la Mauricie.