Rappel de 363 000 véhicules Tesla, le système de conduite autonome en cause

•    Tesla doit rappeler 362 758 véhicules en raison de risques d’accidents causés par le système de conduite autonome.

•    Le système FSD (Full Self Driving) peut agir de manière erratique en plusieurs situations de conduite.

•    Les Model S et Model X (2016-2023, Model 3 (2017-2023) et Model Y (2020-2023) sont concernés par la campagne.

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’équivalent de Transports Canada, a contraint Tesla à rappeler 362 758 véhicules équipés du logiciel FSD (Full Self-Driving). L’agence gouvernementale considère que le système peut provoquer de graves accidents.

Selon ce que les documents de la NHTSA stipulent, la version Beta du système FSD peut faire en sorte que le véhicule qui en est équipé agisse de manière dangereuse aux intersections, par exemple en la traversant alors qu’il se trouve dans une voie réservée aux virages, en s’engageant alors qu’un panneau d’arrêt l’interdit ou refuser de faire un arrêt complet. Bref, le système se montre erratique. 

En outre, il est expliqué que « le système peut ne pas réagir suffisamment aux changements des limites de vitesse affichées ou ne pas tenir compte de l’ajustement de la vitesse du véhicule par le conducteur pour dépasser les limites de vitesse affichées. »

Tesla Model Y

Les véhicules rappelés sont les Model S et Model X proposés depuis l’année 2016, la Model 3 de 2017 à 2023, ainsi que les Model Y produits à compter de 2020. Rappelons que seules les unités équipées du système FSD sont concernées.

La bonne nouvelle, c’est que la réparation peut être effectuée via une mise à jour logicielle, ce qui fait que les propriétaires n’auront pas à se déplacer. La mise à niveau en question est censée améliorer la façon dont le système réagit à certaines situations de conduite. Tesla a accepté de procéder au rappel « par excès de prudence ».

Depuis son introduction il y a plus d’une année, le système FSD a fait la manchette, et pas toujours pour les bonnes raisons. Ce qui est toujours délicat avec tout système du genre, c’est que le conducteur a sa part de responsabilité lorsqu’un incident survient. C’est lui, ultimement, qui est derrière le volant. Malheureusement, certains font trop confiance à ces systèmes de conduite autonome. 

La technologie est loin d’être à point, même si elle est parfois impressionnante. 

La NHTSA a déclaré avoir identifié 18 demandes de garantie qui pourraient être liées au système FSD. Heureusement, ni Tesla ni la NHTSA n’ont connaissance de blessures ou de décès liés à ce rappel.

Tesla - Tableau de bord

Contenu original de auto123.