Le nouveau Hyundai Santa Fe 2019 est là: tous les détails
Tel que promis, Hyundai a dévoilé en première mondiale hier son Hyundai Santa Fe 2019 de quatrième génération à Séoul, en Corée du Sud. Il réapparaîtra à Genève au début de mars avant d’arriver sur le marché cet été.
D’abord, vous devez savoir que le Santa Fe Sport à 5 places se fera maintenant appeler Santa Fe, tandis que l’actuel Santa Fe XL à 7 places conservera son nom. Hyundai a également annoncé qu’un tout nouveau VUS à 8 places portant un nom différent est en cours de préparation en ce moment même.
Le nouveau visage de Hyundai
À l’avant, le nouveau Santa Fe 2019 arbore la calandre en cascade des récents produits Hyundai ainsi que des feux de jour à DEL positionnés au-dessus des phares à DEL. Les lignes du véhicule ont été raffinées et sa posture, élargie. Soulignons la ligne de relief sur les flancs qui unit les phares et les feux arrière de même que les jantes de 19 pouces en option qui donnent du corps à l’ensemble.
L’habitacle du Santa Fe 2019 propose des matériaux de meilleure qualité qu’avant, un aménagement horizontal plus spacieux et une visibilité accrue. Les coutures sur le tableau de bord et les garnitures contrastantes sur les sièges se veulent des touches de luxe. Le conducteur jouit d’un plus grand dégagement pour les jambes et les coudes, l’écran central a été replacé pour diminuer les reflets aveuglants et les sièges de deuxième rangée se replient d’une seule pression. Derrière, la capacité de chargement a été augmentée.
Afin d’améliorer le champ de vision du conducteur, les rétroviseurs extérieurs sont plus bas et plus reculés, tandis que les montants de toit sont plus minces. N’oublions pas les vitres de custode 40 % plus grandes.
Deux moteurs bien connus… et un diesel!
La famille du Hyundai Santa Fe 2019 s’accompagne de 3 moteurs. Vous connaissez le 4-cylindres de 2,4 litres produisant 185 chevaux et le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, qui est coté à 232 chevaux pour 2019. Toutefois, la plus grande surprise s’avère le tout nouveau moteur turbodiesel de 2,2 litres en option, capable de fournir environ 200 chevaux et 320 livres-pied de couple. Sa disponibilité au Canada reste à confirmer, mais sachez que tous les moteurs sont jumelés à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports avec sélecteurs manuels au volant. Plus légère que l’ancienne boîte à 6 rapports, elle réduira inévitablement la consommation d’essence.
Le rouage intégral HTRAC de Hyundai permet de choisir entre les modes Normal, Sport et Intelligent. Apparemment, il peut varier sa répartition du couple davantage que plusieurs systèmes concurrents.
À quoi s’attendre sur la route?
La géométrie de la suspension a été révisée pour 2019. Le plus gros changement est un amortisseur arrière redressé qui favorise une meilleure tenue de route, peu importent les conditions de conduite. En option, une suspension autonivellante s’assure de garder le véhicule à une hauteur de roulement constant, quel que soit le poids de la charge ou de la remorque à tirer.
Pour les maniaques de sécurité, Hyundai a concocté une nouvelle série de dispositifs évolués : Smart Sense. La liste comprend un régulateur de vitesse intelligent, des phares de route assistés, une aide pour prévenir les collisions avant, une autre pour sortir du véhicule plus sécuritairement, une alerte de somnolence du conducteur, une aide au maintien dans la voie, un rétroviseur avec fonction de guidage pour le stationnement, un écran de visualisation sur 360 degrés et une alerte de circulation transversale arrière améliorée qui peut aller jusqu’à freiner automatiquement si on ne réagit pas à l’avertissement sonore en reculant.
Un affichage tête haute projette une image virtuelle sur 8,5 pouces du parebrise. On peut en ajuster la brillance pour une meilleure visibilité de jour comme de soir.
Et bravo pour l’alerte d’occupant arrière, qui détecte les mouvements du ou des passagers se trouvant sur la banquette. Dès que la porte du conducteur s’ouvre après un arrêt du véhicule, un message s’affiche pour nous rappeler de jeter un coup d’œil derrière. Si le système détecte du mouvement après que l’on ait quitté le véhicule, il fera retentir le klaxon et clignoter les lumières en plus d’envoyer une alerte sur notre téléphone intelligent via le système de connectivité Blue Link de Hyundai.
Pour rester connecté
Le Hyundai Santa Fe 2019 comprend dans les versions supérieures un système de navigation 5.0. L’écran de base de 7 pouces et le plus grand en option sont compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay. Pas besoin de fil pour votre téléphone Android ou encore votre iPhone, car un plateau de recharge sans fil est disponible.
Enfin, comme les récents produits de Hyundai, le Santa Fe proposera des services de télématique BlueLink gratuitement sur certains modèles.
Deviendra-t-il le meilleur VUS de sa catégorie? Espérons que nous aurons la chance d’essayer le Hyundai Santa Fe 2019 assez tôt pour avoir une meilleure idée. À suivre!
Contenu original de auto123.