L’Audi A6 2019, ultra moderne, puissante et légèrement hybride
Avec la nouvelle A6, Audi présente la huitième génération de sa berline intermédiaire et lance une série d’innovations dans la catégorie, que ce soit en termes de connectivité, de confort ou de sportivité.
D’abord, le design reflète le nouveau visage d’Audi comme sur les A8 et A7 2019. Les dimensions de l’A6 ont à peine augmenté. La calandre Singleframe, large et basse, les phares et les admissions d’air aux contours puissants rehaussent sa sportivité.
L’intérieur est encore plus spacieux que celui de l’ancien modèle : à l’arrière, les passagers ont plus d’espace pour les jambes. Au niveau de la tête et des épaules, l’espace à l’avant et à l’arrière est également supérieur par rapport au modèle précédent. Le coffre présente une plus grande largeur de chargement, de sorte que 2 sacs de golf peuvent y loger horizontalement. Sa capacité demeure inchangée à 530 litres et il peut être ouvert électriquement d’un simple mouvement du pied.
Avec ses tout nouveaux sièges, l’Audi A6 2019 est indéniablement une berline adaptée aux longs trajets. Dotés de nombreux réglages, les sièges avant avec contours personnalisés, disponibles en option avec les fonctions ventilation et massage, offrent un confort exceptionnel. Pour sa part, le toit panoramique (en option) inonde l’intérieur de lumière.
Le système d’exploitation MMI touch response établit une nouvelle référence en matière de fonctionnement intuitif et de personnalisation. Offrant de nombreuses options, la voiture s’adapte intelligemment au conducteur. Le système d’exploitation entièrement numérique permet de placer les fonctions du véhicule dans la position souhaitée sur l’écran MMI par un simple glisser-déplacer, comme les applications d’un téléphone intelligent. Des raccourcis et des boutons favoris peuvent être configurés selon les préférences de chacun et facilitent l’utilisation du système. Jusqu’à 7 conducteurs peuvent enregistrer leurs paramètres préférés dans un profil d’utilisateur individuel et configurer jusqu’à 400 paramètres.
L’information et la navigation se gèrent sur l’écran supérieur de 10,1 pouces, tandis que l’écran inférieur de 8,6 pouces permet d’accéder à la commande de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. Le conducteur peut laisser reposer son poignet sur le levier de la boîte automatique. De plus, l’affichage tête haute projette les informations importantes sur le parebrise. Le système MMI navigation plus inclut également le cockpit virtuel d’Audi, soit un écran de 12,3 pouces derrière le volant.
Sous le capot, au Canada, nous aurons droit au même V6 TFSI de 3,0 litres d’une puissance de 340 chevaux, jumelé à une boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports et à la transmission intégrale quattro. Rien n’est mentionné pour le 4-cylindres TFSI de 2,0 litres, ni pour le moteur de la future S6. La nouveauté, c’est que le V6 est alimenté par un système électrique principal de 48 volts. Un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion permettra à l’Audi A6 d’avancer en roue libre entre 55 et 160 km/h.
La suspension profite d’un nouveau concept d’amortissement qui assure une plus grande agilité et un confort optimal sur la route. Les roues sont plus grandes que sur le modèle précédent, mesurant jusqu’à 21 pouces de diamètre, mais le roulement est plus silencieux, nous dit-on.
Au niveau des aides à la conduite, la nouvelle A6 possède en option des systèmes qui lui permettent de se garer, de quitter une place de stationnement, d’entrer dans un garage ou d’en sortir de façon autonome. Le conducteur peut sortir de la voiture au préalable et surveiller le processus à l’aide de l’application myAudi sur son téléphone (en appuyant en continu sur la touche de la commande correspondante). Plusieurs autres systèmes de pointe sont aussi inclus, bien sûr.
Attendez-vous à voir la nouvelle Audi A6 2019 sur le marché canadien vers la fin de 2018.
Contenu original de auto123.