Jour de la Terre 2023 : voici les 10 véhicules électriques (pas trop chers) à considérer
Une fois de plus, nous nous attardons à la propulsion électrique en cette semaine du Jour de la Terre. Avec l’arrivée de nouveaux modèles (il était temps pour quelques-uns d’entre eux), le marché est de plus en plus étoffé pour les consommateurs qui veulent prendre le virage électrique en 2023.
Puisque l’industrie automobile se penche également sur des options électriques plus abordables, nous avons encore une fois privilégié les modèles électriques abordables, plutôt que de considérer les options réservées aux mieux nantis. Voilà pourquoi cette liste renferme uniquement des marques populaires, si la division Tesla peut être considérée comme une marque grand public bien entendu.
Il convient de noter que tous les modèles figurant dans notre Top 10 du Jour de la Terre sont éligibles au rabais fédéral sur les VÉ et à la plupart, voire à la totalité, des rabais provinciales, à l'exception du modèle Y de Tesla.
Chevrolet Bolt EV / Bolt EUV 2023
L’histoire de la Chevrolet Bolt EV en est une assez rocambolesque, avec la campagne de rappel reliée à cette batterie défectueuse. Heureusement, après des mois d’incertitude, le constructeur s’est remis à vendre la version voiture, ainsi que le penchant utilitaire, surnommé EUV, et force est d’admettre que le duo fait plutôt bien au niveau des ventes.
Et même si la technologie est plus ancienne, elle demeure malgré tout très pertinente pour le consommateur qui recherche un véhicule honnête, pratique et capable de parcourir une distance très raisonnable, même en hiver.
Ford Mustang Mach-E 2023
Force est d’admettre que le constructeur de Dearborn a remporté son pari avec son multisegment électrique inspiré du célèbre ponycar. Les puristes qui criaient au scandale se sont calmés et le véhicule à vocation utilitaire joue déjà un grand rôle dans le virage électrique de la marque américaine.
L’avantage du Mustang Mach-E est qu’il offre un agrément de conduite très sain, et ce, même si la nouvelle Mustang 2024 risque d’être plus exaltante encore que ce VÉ haut sur pattes.
Il faudra surveiller Ford dans les prochains mois, car il pourrait bien apporter quelques changements à son modèle électrique le plus ancien, question de suivre la parade.
À voir aussi : Ford Mustang Mach-e: la production augmente, le prix baisse au Canada
À voir aussi : Ford en 2023 : les modèles et les changements
Hyundai Ioniq 5 2023
L’an dernier, le Hyundai Ioniq 5 s’est imposé comme l’un des VÉ les plus en vue sur le marché, notamment grâce à sa silhouette qui n’est pas sans rappeler la mythique Lancia Delta Integrale. D’ailleurs, l’utilitaire véhicule a même remporté le prix de Voiture mondiale de l’année, le prix de Design mondial de l’année et celui de Voiture électrique mondiale de l’année à l’occasion du Salon de l’auto de New York en 2022.
Prochainement, Hyundai va sortir sa version N du même véhicule, un bolide qui devrait offrir les mêmes performances que le Kia EV6 GT. Riche en technologies, l’Ioniq 5 est également un véhicule assez logeable pour les jeunes familles avec deux enfants. Il faut toutefois se montrer patient, puisque le véhicule est en forte demande.
À voir aussi : Essai du Hyundai Ioniq 5 2022 : pas de demi-mesures
À voir aussi : Hyundai Ioniq 5 Preferred 2RM 2022 essai routier : l’option économique en vaut-elle la peine?
À voir aussi : Le Hyundai Ioniq 5 N 2024 sera lancée au mois de juillet
À voir aussi : Comparaison : Hyundai Ioniq 5 2022 vs Volvo C40 Recharge 2022
À voir aussi : Hyundai en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Photos du Hyundai Ioniq 5 2022
Hyundai Ioniq 6 2023
Si 2022 a été l’année de l’Ioniq 5, on peut affirmer sans se tromper que 2023 sera l’année de la berline électrique Ioniq 6. En effet, la nouvelle coqueluche de la marque coréenne fait tourner les têtes avec son design qui n’a absolument rien à voir avec celui de l’Ioniq 5. D’ailleurs, la berline vient de remporter les trois mêmes prix au récent Salon de l’auto de New York 2023, ce qui n’est pas peu dire.
Basée sur la même plateforme que l’Ioniq 5, l’Ioniq 6 offre sensiblement les mêmes options de groupes motopropulseurs que le modèle tatoué du chiffre 5, mais il est clair qu’une version N sera développée dans les mois à venir.
À voir aussi : Hyundai Ioniq 6 2023 premier essai : style et substance
À voir aussi : La Hyundai Ioniq 6 aura une autonomie maximale de 581 km
À voir aussi : Hyundai en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Photos de la Hyundai Ioniq 6 2023
Kia EV6 / EV6 GT 2023
Le Kia EV6 demeure une belle alternative au multisegment Ioniq 5… ou à n’importe quel autre VUS au sein de ce segment, il faut l’avouer. Avec son design unique et sa conduire plus proche de celle d’une voiture, l’EV6 offre un comportement routier plus convaincant.
Toutefois, en 2023, c’est l’arrivée du modèle GT qui retient surtout l’attention avec une puissance qui frise les 600 chevaux. Malheureusement, toute cette performance a une incidence sur l’autonomie du véhicule.
À voir aussi : Kia EV6 GT 2023 premier essai : un véhicule digne de la désignation GT
À voir aussi : Essai routier du Kia EV6 2022 : fin et beau
À voir aussi : Photos du Kia EV6 GT 2023
À voir aussi : Photos du Kia EV6 2022
À voir aussi: Kia en 2023 : les modèles et les changements
Kia Soul EV 2023 / Kia Niro EV 2023
Le Kia Soul est légèrement redessiné en 2023, tandis que le Niro est tout nouveau, tout beau. En effet, le multisegment qui continue d’être offert avec trois mécaniques différentes (hybride, hybride rechargeable et purement électrique) fait peau neuve en 2023.
Le design est plus éclaté à l’extérieur, un commentaire qui s’applique aussi à l’habitacle, avec ce vaste panneau composé de deux écrans. En revanche, la recette du modèle sortant a été conservée avec des performances et une autonomie similaire à celles du Niro de première génération.
Pour les consommateurs qui n’ont pas nécessairement besoin du modèle électrique le plus avancé, l’un des deux modèles Kia (Soul et Niro) peut facilement jouer le rôle de VÉ principal.
À voir aussi: Kia Niro 2023 premier essai : on se modernise
À voir aussi: Voici le Kia Niro 2023
À voir aussi: Kia en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Kia Soul EV 2023 essai routier : Toujours bizarre, toujours merveilleux
À voir aussi: Photos du Kia Niro EV 2023
Nissan Ariya 2023
Il était temps qu’il arrive celui-là, mais heureusement, Nissan a livré ses premiers exemplaires au Canada. Pour le moment, les versions à deux roues motrices avant sont priorisées, mais ceux et celles qui ont préféré attendre la version à quatre roues motrices seront certainement ravis de pouvoir profiter d’une puissance avoisinant le 400 chevaux. On parle d’un multisegment électrique aux dimensions semblables à celles du Rogue. Ce n’est pas rien!
Pour les budgets plus serrés, le constructeur a toujours sa LEAF qui n’est pas à ignorer, malgré sa technologie un peu plus vieille.
À voir aussi : Nissan Ariya 2023 premier essai : bienvenue dans la jungle
À voir aussi : Nissan Ariya e-4orce 2023 premier essai : parce que 4 roues motrices, c’est mieux que 2 !
À voir aussi : Nissan Ariya 2023 : un prix de départ de 52 998 $
À voir aussi : Nissan en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Photos du Nissan Ariya 2023
À voir aussi : Photos du Nissan Ariya e-4orce 2023
Subaru Solterra 2023 / Toyota bZ4X 2023
Les premiers exemplaires du multisegment électrique Toyota sont déjà en sol canadien, tandis que le jumeau non identique, le Subaru Solterra, effectue son entrée ces jours-ci. Et si vous vous demandez pourquoi ils sont réunis ensemble ici dans notre palmarès, sachez que les deux modèles sont très semblables dans leur approche et dans leurs mécaniques, puisqu’ils ont été développés conjointement.
Cela dit, le Subaru, en contraste avec le Toyota, n’est pas disponible avec deux roues motrices ; le constructeur qui veut préserver son image de division « passe-partout ».
Espérons maintenant que les troubles de jeunesse du modèle bZ4X ne sont qu’un mauvais cauchemar… pour la haute direction de Toyota, mais aussi pour les consommateurs qui ont arrêté leur choix sur ce véhicule.
À voir aussi : Subaru Solterra 2023 premier essai : satisfaire aux exigences
À voir aussi : Subaru Solterra 2023 : Voici les prix pour le Canada
À voir aussi : Subaru en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Toyota bZ4X 2023 premier essai : une rentrée à la Toyota
À voir aussi : Toyota en 2023 : les modèles et les changements
À voir aussi : Photos du Subaru Solterra 2023
À voir aussi : Photos du Toyota bZ4X 2023
Tesla Model 3 / Model Y
Même si le constructeur américain joue très souvent la carte du luxe, il n’en demeure pas moins que Tesla, avec ses deux modèles plus « abordables », est LE constructeur électrique le plus répandu sur nos routes.
Par contre, il y a de l’activité dans le rétroviseur de Tesla, alors que les gros canons de l’industrie se mettent en grande marche dans le domaine de l’électrique. D’ailleurs, la récente progression des autres marques automobiles a forcé la haute direction du constructeur à sabrer dans le prix des différents véhicules signés Tesla.
Même si la qualité d’exécution fait encore parfois défaut, la technologie montée à bord du tandem Model 3 / Model Y est l’une des plus avancées dans l’industrie, n’en déplaise aux inconditionnels de Tesla.
À voir aussi : Tesla Model Y Performance 2022 essai routier : les performances et l’ingénierie avant tout
Volkswagen ID.4 2023
L’année en cours pourrait bien être celle de l’éclosion du Volkswagen ID.4, notamment parce que le véhicule est désormais assemblé à l’usine de Chattanooga, au Tennessee. Ceci devrait accélérer la livraison des exemplaires au pays.
Sachez aussi que le constructeur Audi commercialise le Q4 e-tron, un multisegment qui reprend les mêmes bases que le véhicule Volkswagen. La version Audi est plus chère, évidemment, mais la technologie est la même.
À voir aussi : Volkswagen ID.4 2023 premier essai : un produit jadis fait maison
À voir aussi : Photos du Volkswagen ID.4 2023
Contenu original de auto123.