Le maire Richard satisfait de son bilan de l’an 1

Le 6 novembre 2005, Guy Richard était élu maire de Louiseville avec une majorité de 444 voix sur la mairesse sortante Jocelyne Elliott-Leblanc, récoltant 1927 votes contre 1483 pour Mme Elliott-Leblanc. Ce résultat n’a aucunement surpris le nouveau maire car les « pointages » recueillis par son organisation le donnaient gagnant. Il devenait ainsi le quatrième maire depuis la fusion de Louiseville, en 1989, après MM. Sylvain Desaulniers, René Ricard et Mme Elliott-Leblanc

Un an après son élection, le maire Richard se dit satisfait de la façon dont son conseil et lui ont travaillé tout en étant pleinement conscient qu’il y a encore beaucoup à faire. L’ÉCHO a rencontré M. Richard afin de faire le bilan de l’an 1 de son mandat et celui de son conseil. « Nous avons beaucoup fait afin de redresser l’administration. Nous nous sommes penchés sur les travaux les plus urgents et de nombreuses rénovations ont été effectuées », de dire le maire. « Plusieurs rues ont été refaites ou retouchées, en tout ou en partie et ce, toujours en tenant compte de la capacité de payer des citoyens », ajoute M. Richard.

Incendies et bâtiments

Le schéma de couverture de risques en incendie, rendu obligatoire par le gouvernement, demandera des déboursés importants pour la Ville de Louiseville, autant pour de l’achat d’équipements que la formation des pompiers. Il a fallu acquérir un camion incendie d’une valeur de 290 000 $, mentionne M. Richard. Une nouvelle convention collective a été signée avec les pompiers et ceux-ci recevront la formation exigée par les normes gouvernementales en matière d’incendies, mentionne-t-il.

« Il faut se rappeler que la norme de 10 pompiers sur les lieux d’un incendie en 10 minutes demandera d’augmenter le nombre de pompiers et de les former adéquatement.

Dans un autre ordre d’idées, le maire Richard signale que des bâtiments municipaux demanderont des améliorations au cours de la prochaine année, notamment le système de chauffage à la caserne des pompiers du 81, Sainte-Élisabeth, de même que les portes de garage. « Il faut agir et cesser de chauffer pour dehors », dit le maire.

M. Richard est évidemment très heureux de la réfection de la rue Saint-Laurent. « C’était une priorité et le ministère des Transports a réalisé les travaux avant le Festival de la galette, ce qui s’est avéré une excellente décision. » L’amélioration des rues demeure toujours dans les visées du conseil, a laissé savoir le maire.

Le secteur de développement résidentiel de la Seigneurie de Tourville a vu quatre nouvelles constructions être érigées au cours de la dernière année. M. Richard est d’avis de mettre des infrastructures en place au fur et à mesure que la construction de nouvelles résidences sera confirmée.

À temps complet

Comment M. Richard voit-il sa tâche de maire ? « Il n’y a pas de place pour le chômage comme maire. C’est beaucoup de travail mais j’aime ça; c’est valorisant. Lorsque je prendrai ma retraite (d’ici six mois), je vais me consacrer entièrement à mon travail de maire. C’est une expérience que j’ai adorée au cours de la dernière année. Je veux mettre mes énergies à bien remplir mes fonctions et, avec mon conseil, donner un meilleur service aux payeurs de taxes. Il y a beaucoup à faire et je réalise, comme les autres membres du conseil, que l’argent est le nerf de la guerre », mentionne le maire. « Quand j’ai posé ma candidature et quand j’ai été élu, je savais dans quoi je m’embarquais. Je savais qu’il y avait beaucoup de travail à faire. Mais je n’ai pas peur de faire le job et j’entends y mettre toutes mes énergies », ajoute M. Richard. Finalement, il se dit fort heureux de voir comment s’oriente l’avenir du parc industriel régional situé à Louiseville. Jusqu’à présent, une entente à la MRC de Maskinongé a fait en sorte que dix municipalités ont adhéré au parc industriel régional. Le maire Richard se dit confiant de voir d’autres municipalités se joindre au contentieux au cours de la prochaine année. Bref, s’il y avait un mot pour résumer la première année du maire Guy Richard à Louiseville, ce serait « satisfaction ». Une satisfaction personnelle du devoir accompli avec la précieuse collaboration des membres de son conseil. Souhaitons une bonne « deuxième année » de mandat au maire Richard !