1000 km à vélo pour aider les jeunes

1000 km à vélo pour aider les jeunes

Sylvie Lafrenière

DÉFI.  Sylvie Lafrenière et quatre autres cyclistes de la région participeront au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu à compter du 15 juin prochain.

En plus d’accomplir un défi sportif, cette équipe a comme objectif d’amasser 21 000$. Cette somme sera redistribuée à chacune des écoles parrainées par les cyclistes cette année, soit les écoles Ami-Joie-et-des-Grès de Saint-Étienne-des-Grès et Villa-de-la-Jeunesse de Saint-Élie-de-Caxton. Une partie des sous amassés iront également à la Fondation de Pierre Lavoie. Ces écoles devront ensuite proposer des projets afin d’utiliser l’argent remis pour acquérir de nouveaux équipements sportifs.

«Notre participation au 1 000 km survient à la suite de la réalisation du Grand défi Desjardins Caisse de l’Ouest de la Mauricie Key West – Louiseville dont l’idée originale provient de Joël Bernier. Notre projet avait retenu l’attention de Pierre Lavoie qui nous avait décerné un prix Coup de cœur. Cette distinction nous a permis de nous former une équipe pour participer au 1 000 km pour au moins cinq ans. Nous en sommes à notre deuxième année à y participer», souligne fièrement Sylvie Lafrenière, capitaine de l’équipe 2017.

Cette année, Tom Bellemare, Danielle Carbonneau, Christian Charette, Mario Samson et Sylvie Lafrenière prendront part à ce relais. Ils seront accompagnés du chauffeur Luc Bibeau. Ces cyclistes entendent non seulement partager leur passion pour le vélo, mais également promouvoir les saines habitudes de vie. «On poursuit notre engagement envers les jeunes. On aime réaliser des projets qui permettent de redonner aux jeunes. Ce sont toujours des projets liés aux saines habitudes de vie. On démontre aux élèves de ces écoles que tout au long de notre vie on peut réaliser de beaux défis. Nous sommes fiers d’influencer positivement ces jeunes par nos actions», ajoute-t-elle.

D’ici leur participation au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, les cyclistes rencontrent les élèves dans leur milieu scolaire. «Les jeunes nous posent des questions en lien avec notre défi et on répond parfois par des vidéos ou en personne. On fait également de l’activité physique avec eux. Il y a une belle interaction».

Le dévoilement officiel du maillot de l’équipe aura lieu au cours des prochaines semaines. D’ici là, des activités de financement seront organisées pour atteindre l’objectif fixé. Les personnes qui désirent soutenir la cause de l’équipe Desjardins-Caisse de l’Ouest de la Mauricie peuvent faire un don en ligne (www.legdpl.com, équipe 3470)