Un officiel annule une partie de soccer en raison de l'état du terrain

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 22 juillet 2016
Un officiel annule une partie de soccer en raison de l'état du terrain
Photo TC Media - Archives

LOUISEVILLE. Le duel entre une formation de Shawinigan et les Jaguars de Louiseville de la catégorie senior A masculin qui devait avoir lieu le 3 juillet dernier a été annulé par l'officiel en charge en raison de l'état du terrain de soccer.

C'est que les lignes blanches délimitant le terrain, les surfaces de réparation et les lignes de touche n'avaient pas été marquées. Puis, le gazon était trop long.

Or, dans les circonstances, l'officiel a décidé d'annuler la rencontre. Des joueurs et des parents ont alors fait part de leur mécontentement sur les médias sociaux.

«Un officiel a le droit d'annuler un match si l'état du terrain n'est pas adéquat. Cette situation survenue le 3 juillet dernier a provoqué beaucoup de réactions, c'est vrai, mais il faut quand même savoir que c'est rare que cette situation arrive ici à Louiseville. C'est certain que c'est fâchant pour les joueurs qui se déplacent pour rien», admet Pier-Olivier Frigon, président de l'Association de soccer de Louiseville.

L'association se dit impuissante face à cette situation puisqu'elle n'est pas responsable de l'entretien du terrain. Elle estime qu'il s'agit d'un manque de communication à l'interne au niveau du service des loisirs de la Ville de Louiseville. «C'est frustrant pour les personnes concernées. L'histoire a pris beaucoup d'ampleur sur les médias sociaux. Cette mobilisation démontre bien que notre association est importante. Il arrive que le gazon soit plus long qu'à l'habitude et ça, c'est tel que tel. Par contre, il est évident que la surface doit être marquée, laisse tomber M. Frigon. Peu importe, la situation est réglée et on doit continuer de tout mettre en œuvre pour bien développer notre sport dans la région.»

Louiseville commente

Invitée à commenter le dossier, la directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Louiseville, Mimi Deblois indique que la situation a été rapidement corrigée. «Nous avons des calendriers à suivre pour la coupe du gazon, le marquage et l'entretien pour l'ensemble de nos terrains sportifs. C'est une erreur à l'interne et la situation a été réglée rapidement. À ma connaissance, c'est une problématique qui survient à l'occasion à l'extérieur. C'est très rare que ça survient à Louiseville».

De beaux projets à venir…

L'Association de soccer de Louiseville et le Service des loisirs de la Ville de Louiseville travaillent sur des projets afin d'améliorer les infrastructures de soccer. Le président de l'association souhaite que la Ville investisse en 2017 les sommes promises depuis plusieurs années afin d'améliorer l'état des terrains de soccer et l'ajout d'un système d'éclairage. «On travaille fort pour améliorer nos infrastructures sportives. Louiseville met beaucoup d'efforts pour améliorer la qualité de ses terrains sportifs, notamment dans la fertilisation et la tonte du gazon. On veut offrir la meilleure qualité possible. D'autres projets sont sur la table. Nous devons analyser certains éléments avant de mettre de l'avant ces projets. Nous avons des contraintes financières et de temps. Le conseil municipal est conscient qu'il faut investir, notamment dans le soccer. On a bien hâte que ces projets voient le jour», confie Mme Deblois.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon