Sections

«Nous étions prêts» - Dean Lygitsakos

Repêchage 2017 de la LHSAAAQ


Publié le 17 août 2017

Le Bellemare de Louiseville a mis la main sur 15 nouveaux joueurs lors du dernier repêchage de la LHSAAAQ.

©Photo gracieuseté – Joe Labrie Photographe

HOCKEY.  Le Bellemare de Louiseville participait au tout premier repêchage de l'histoire de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, le 11 juillet dernier, à Saint-Léonard-d'Aston.

Le Bellemare, qui avait préalablement acquis le premier choix au total et un choix de quatrième ronde (31e choix au total) en cédant les droits sur Alexandre Robert, Éric Bégin et Yanik Jomphe à Bécancour, a effectué 15 sélections lors de l'encan. C'est d'ailleurs sous le signe de la satisfaction que le directeur général de l'équipe a dévoilé ses sélections.

Louiseville a acquis les services de Matthieu Roy, un défenseur complet évoluant en France et de François Godin un défenseur très mobile qui évoluait avec le Blizzard de Trois-Rivières dans la LNAH l'an dernier. Ces joueurs pourraient joindre le Bellemare dès cet automne. Lors de son dernier choix au premier tour, le Black and Yellow a aussi repêché Keven Cloutier, un jeune défenseur qui se plait à distribuer des mises en échec et avec un style de jeu robuste ressemblant à celui de Pierre-Luc Bouchard. Le directeur général pourrait avoir déniché un nouvel homme fort en Justin Doucet, ce jeune de 20 ans de six pieds six pouces reconnu pour son apport physique et ses spectaculaires combats. Les partisans pourraient le voir à l'œuvre dès la prochaine saison.

La formation louisevilloise a acquis Charles Guèvremont, un attaquant de premier plan qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Il évoluait à Concordia après une carrière junior digne de mention avec Chicoutimi. Anthoni Nadeau, ce tireur d'élite évoluant dans la junior AAA, Francis Robichaud, un défenseur complet ayant évolué en France l'an dernier, Trevor Stacey, un jeune joueur électrisant qui s'est frotté aux meilleurs pendant sa carrière junior majeur et Mike Stacey, l'ancien homme fort du Canadel de Louiseville ont aussi été sélectionnés par le Bellemare.

Dean Lygitsakos a également préparé le terrain pour les prochaines années en sélectionnant au passage le défenseur Mathieu Leduc qui s'alignera en France la saison prochaine, l'attaquant Mickael Lafrance, l'attaquant Jean-Philippe Beaulieu qui tentera sa chance avec les Stingers de Concordia, l'attaquant Jean-Philippe Caron qui a évolué avec Cornwall et Trois-Rivières dans la LNAH et d'un défenseur de premier plan dans la LNAH, Nicolas Marcotte. L'équipe de Louiseville s'est également assurée d'aller chercher les droits sur le pugiliste Martin Larivière. Ce dernier souhaite toutefois poursuivre sa carrière dans la LNAH pour le moment.

«On avait fait nos devoirs, nous étions prêts! Ça s'est passé encore mieux que nous l'espérions. Si tout va comme nous le pensons, nous serons en bonne posture pour défendre notre titre. Nos adversaires se sont grandement améliorés lors de cet encan, nous ne pouvions donc pas nous reposer sur nos lauriers. Nous avons été proactifs et ce fut payant. La majorité des joueurs sélectionnés désirent se greffer à notre organisation», commente Dean Lygitsakos, directeur général du Bellemare de Louiseville.

Enfin, le Bellemare a procédé à deux autres transactions impliquant des joueurs de l'organisation. Louiseville a cédé le défenseur Julien Gauthier au Condor de Saint-Cyrille en retour d'un choix de deuxième ronde en 2018 et des considérations futures. Le Bellemare a également envoyé l'attaquant Charles Lachance ainsi qu'un choix de cinquième ronde en 2018 à la formation de Bécancour en retour d'un choix de première ronde pour l'encan 2018.

Par ailleurs, l'organisation a déjà annoncé le retour de Nelson Vargas Dias, Pier-Louis Nolet, Jean-Philippe Robert, Julien Leduc, Alexandre Lemieux, Pierre-Luc Bouchard et des gardiens Philippe Gatien et Joël Quirion qui évolueront sous les ordres de l'entraineur André Lachance.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon