150 kayakistes s'arrêtent à Louiseville

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 19 août 2016

LOUISEVILLE. La Pourvoirie Domaine du lac Saint-Pierre a accueilli près de 150 kayakistes du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec 2016, le 19 août dernier, sur l'heure du dîner. Le porte-parole de l'événement et chanteur, Yann Perreau était du nombre.

Ces kayakistes devaient faire le trajet Montréal – Québec en pagayant durant quatre jours sur le Fleuve Saint-Laurent. Cette 2e édition du Défi kayak Desgagnés Montréal-Québec constitue la plus grande randonnée en kayak au monde.

Le défi est avant tout une levée de fonds au profit de l'organisme Jeunes musiciens du monde. Pour relever le défi, chaque participant s'engageait à récolter 2 000$ en dons pour ainsi permettre aux jeunes défavorisés du Québec de recevoir des cours de musique gratuitement pendant un an.

Cet arrêt à Louiseville était le deuxième depuis le départ. «Les kayakistes participent sur une base volontaire. Nous avons eu une belle température depuis le début. C'est un défi humain important. On fait le défi avec des personnes moins bien expérimentées, mais c'est un exploit collectif qu'on va réaliser au complet pour la première année, car la mauvaise température avait forcé l'arrêt du défi l'an dernier à Louiseville», commente à sa sortie de l'eau Mathieu Fortier, cofondateur des Jeunes musiciens du monde.

Quant à l'artiste Yann Perreau, porte-parole de l'évènement, ce dernier était heureux de participer au défi. «C'est vraiment un beau défi. Ce n'est pas facile, mais c'est vraiment plaisant. Il y a un bel effet d'entraînement. Je suis associé depuis 2005 aux Jeunes musiciens du monde et je trouve important d'aider les jeunes dans le besoin. Nous avons beaucoup de plaisir tout le groupe ensemble».

En plus du chanteur Yann Perreau, Claude Bégin, auteur-compositeur-interprète, Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières, Jean-Louis Blouin, altiste aux Violons du Roy et Sylvain Bédard, référence dans le monde du kayak et le seul québécois à détenir le prestigieux 5 Star Leader Sea Kayak de la British Canoe Union ont participé au parcours.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon