Louiseville prévoit tout un accueil

Grand défi Pierre Lavoie

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 15 juin 2016
Joël Bernier, instigateur du Grand défi Desjardins de la Caisse de l'Ouest de la Mauricie et cycliste lors du Grand défi Pierre Lavoie, Pierre Cloutier, membre du comité organisateur, Sylvie Lafrenière, agente de communication à la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, Yvon Deshaies, maire de Louiseville et Geneviève Scott-Lafontaine, coordonnatrice à la revitalisation et au Service des loisirs et de la culture à la Ville de Louiseville.  
Photo TC Media - Pier-Olivier Gagnon

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville prévoit réserver un accueil unique aux cyclistes qui participeront au Grand défi Pierre Lavoie qui s'arrêtera à Louiseville le 17 juin prochain vers 21h40.

L'an dernier, le Grand défi Desjardins de la Caisse de l'Ouest de la Mauricie (Key West-Louiseville) a rayonné partout dans la région et à travers le Québec, si bien que l'évènement avait attiré l'attention de Pierre Lavoie. Lors d'une visite à Louiseville au cours des derniers mois, M. Lavoie avait confirmé l'arrêt de son défi à Louiseville cette année.

Ainsi, le 17 juin prochain en soirée, ce sont plus de 1000 cyclistes qui parcourent 1000 kilomètres en 67 heures d'affilée qui s'arrêteront à la Place Canadel de Louiseville. D'ailleurs, cinq cyclistes de la région participent à ce défi, soit Denis Lavoie, Michel Pelletier, Joël Bernier, l'instigateur du Grand défi Desjardins de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, Marie-Christine Hudon et Martin Leblanc. Louiseville sera la sixième étape de 14.

Un comité organisateur a donc été mis en place afin de faire de cette soirée une grande fête. Pour l'occasion, Louiseville a décidé de décorer son centre-ville de vélos et de lumières colorées à chacun de ses lampadaires. Plusieurs activités auront également lieu à la Place Canadel. Parmi celles-ci, on compte un spectacle de cheerleading, une prestation de cirque des écoles primaires, de l'animation par Maski en forme et Animaction plus, ainsi que des jeux gonflables. La confrérie du sarrasin fera également découvrir la galette de sarrasin aux personnes présentes.

«On s'attend à recevoir plus de 200 équipes de cyclistes et près de 200 chauffeurs de véhicule récréatif. Le peloton sera d'environ un demi-kilomètre et il arrivera de Saint-Marc-des-Carrières. Ce sera une des plus longues étapes pour les cyclistes avant leur arrêt à Louiseville. On souhaite que la population embarque avec nous afin de réserver un accueil spectaculaire à tous ces cyclistes», commente Pierre Cloutier, membre du comité organisateur.

Les responsables ont décidé d'offrir un sac souvenir à l'effigie de la Ville de Louiseville ainsi qu'un biscuit aux bleuets et au sarrasin. Un clin d'œil pensé et offert pour souligner la région d'appartenance de M. Lavoie, soit le Lac-Saint-Jean et la Ville de Louiseville qui accueille ces cyclistes.

25 000$ en jeu

Par toutes ces petites attentions et initiatives pour réserver le meilleur accueil possible, Louiseville souhaite remporter une bourse de 25 000$ comme ville-hôte élue comme étant la plus accueillante par les cyclistes. Cette bourse permettrait la mise en place de projets favorisant les saines habitudes de vie des citoyens de Louiseville.