La Course s'arrête à Yamachiche

Grand Défi Pierre Lavoie

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 1 avril 2016
Près de 6000 coureurs de La Course du Grand Défi Pierre Lavoie s'arrêteront à Yamachiche, le samedi 14 mai 2016.
Photo, gracieuseté

YAMACHICHE. La municipalité de Yamachiche est présentement dans la préparation d'un évènement d'envergure qui se tiendra le 14 mai prochain dès 16h au Parc Achille-Trahan.

C'est que Yamachiche a été choisie pour recevoir La Course du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce défi lancé par Pierre Lavoie aux étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire consiste à courir pendant 30 heures, à relais, sans arrêt. Des centaines d'écoles de partout à travers la province participent à l'évènement qui se déroule sur deux jours. Le départ se donne à Montréal, un arrêt aura lieu à Berthierville, Yamachiche et Donnacona pour finalement arriver à Québec. Au total, les 6 000 coureurs qui participent à cette expérience parcourront 260 kilomètres. Yamachiche s'attend à recevoir 137 autocars et prévoit créer un happening autour de cette activité.

«On invite l'ensemble de la population de Yamachiche et des environs à participer à cet évènement. Notre rôle sera d'accueillir les coureurs, de faire du bruit et de les encourager. Il y aura de l'animation sur place et on désire vraiment faire de cet évènement une grosse fête pour saluer le courage de ces coureurs», indique Valérie Désaulniers, directrice des loisirs à Yamachiche. La pause des coureurs sera d'une durée d'environ 15 minutes. Les dernières vagues de coureurs pourront bénéficier d'un répit d'un maximum de trente minutes. La municipalité ou la ville qui aura été la plus dynamique et chaleureuse court la chance de remporter un prix de 5 000$ pour un éventuel projet relié aux saines habitudes de vie.

«C'est la première fois dans la région qu'une municipalité est choisie pour être un arrêt pour La Course du Grand Défi Pierre Lavoie. Nous avons très hâte de les accueillir! On est dans l'organisation de cette journée présentement pour s'assurer que tout soit parfait lors de la venue de cette visite», admet Mme Désaulniers.

Bien que la programmation de cette journée n'ait pas été complètement dévoilée, le comité organisateur confirme qu'il y aura des démonstrations de cheerleading, des kiosques, des dégustations, des jeux, la présence de Personnages en fête et plusieurs autres activités. Les citoyens pourront apporter leur souper ou encore manger sur place à faible coût. Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles. Il suffit de communiquer avec Valérie Désaulniers à la municipalité pour obtenir plus de détails au 819-296-3795.

En bref…

La Course du Grand Défi Pierre Lavoie

14 mai 2016

Dès 16h

À Yamachiche (Parc Achille-Trahan)

137 autocars

6 000 coureurs

Gratuit

Écoles participantes de la région

Cégep de Trois-Rivières - Trois-Rivières

Chavigny - Trois-Rivières

Collège de l’Horizon / Académie les Estacades - Trois-Rivières

Collège Marie-de-l’Incarnation - Trois-Rivières

Collège Notre-Dame-de-l’Assomption - Nicolet

École secondaire des Chutes - Shawinigan

École secondaire des Pionniers - Trois-Rivières

École secondaire Jean-Nicolet - Nicolet

École secondaire Val-Mauricie - Shawinigan-Sud

Institut Secondaire Keranna - Trois-Rivières

Séminaire St-Joseph - Trois-Rivières

Université du Québec à Trois-Rivières - Trois-Rivières

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon