Saint-Paulin reçoit l'approbation officielle de Parkrun

Pier-Olivier Gagnon pier-olivier.gagnon@tc.tc
Publié le 6 décembre 2016

La communauté Saint-Paulinoise devient Parkrun.

©Photo gracieuseté

SAINT-PAULIN. La municipalité de Saint-Paulin devient la première petite municipalité au monde à joindre les rangs du mouvement international Parkrun.

Cette nouvelle est accueillie avec beaucoup de joie à Saint-Paulin. Ce rêve d'être la première communauté au Québec et première dans l'Est du Canada à devenir membre de Parkrun se réalisera dès le début de la prochaine année.

En effet, la visite du président de Parkrun Canada, Euan Bowman a permis d'évaluer le projet de la municipalité, le parcours et d'apporter les correctifs nécessaires pour se conformer aux critères de sélection.

Or, le 26 novembre dernier, le verdict est tombé. Saint-Paulin devient Parkrun! «C'est tellement un beau cadeau pour nous. Je m'attendais à ce que le processus soit beaucoup plus long et complexe. Chaque samedi, depuis près d'un mois, c'est une moyenne de 104 participants qui se rejoignent pour faire de l'activité physique au cœur du village de Saint-Paulin. Ils adorent l'expérience. Ils marchent ou courent dans la bonne humeur tout en socialisant, c'est génial!», affirme fièrement Annie Bellemare, la responsable du projet.

La course à pied est devenue très populaire, les gens adorent se retrouver dans différents évènements pour courir et c'est pourquoi Saint-Paulin souhaitait créer cet évènement hebdomadaire gratuit et collectif au cœur de la municipalité.

Au Canada, seules les villes de Vancouver et Calgary ont joint le mouvement. Montréal devrait emboîter le pas prochainement. À Saint-Paulin, une conférence de presse est prévue le 17 décembre afin de dévoiler les grandes lignes de l'évènement hebdomadaire qui devrait officiellement prendre son envol le 21 janvier au Centre Réal-U. Guimond.

Parkrun c'est quoi?

Parkrun est un mouvement mondial dans lequel une communauté s'associe afin d'organiser chaque samedi matin, à 9h, un défi de course à pied et de marche de 5 km pour les adultes et de 2,5 km pour les enfants, et ce, dans un circuit sécurisé. Ce mouvement fait la promotion de l'activité physique, des saines habitudes de vie et rassemble des communautés de partout à travers le monde. L'adhésion coûte 5 000$ à la municipalité. Ce coût d'inscription au mouvement doit être déboursé une seule fois, seulement dès la première année. Cette adhésion permet de recevoir en échange tout le matériel nécessaire pour l'enregistrement des participants, une assurance, du matériel de promotion, des équipements servant à chronométrer et le logiciel pour soumettre les résultats à la communauté parkrun.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon