Sections

Première journée mouvementée au Grand Prix de Trois-Rivières


Publié le 11 août 2017

©Photos TC Media - Marie-Ève Alarie

GP3R. Michel Bonnet (avec deux victoires PROAM) et Konrad Czaczyk ont remporté les épreuves de Formula Tour 1600 présentées ce vendredi. En CTCC, Mario Guérin, avec beaucoup d'aisance, a déroché les grands honneurs. Du côté de la série Nissan Micra, Olivier Bédard a déniché la pole position pour samedi, et pour dimanche également.

CTCC

La première course de CTCC avait lieu sur les coups de 20h. Mario Guérin s'est emparé des commandes de la course devant Alex Tagliani. Jocelyn ''Le Doc'' Hébert occupait quant à lui le 9e rang. De Grand-Mère, Philippe Gélinas s'est ensuite payé un dépassement sur Tag lors du 5e tour. Daniel Blanchette, de Bécancour, roulait alors au 14e échelon.

Puis au 9e tour, la voiture de Tagliani a connu des ennuis électroniques, lui coûtant plusieurs positions. Il a abandonné au 21e tour. Le Doc Hébert, auteur de 20 podiums au Grand Prix de Trois-Rivières, a dû abandonner au 10e tour.

Au 11e tour, Guérin détenait 20 secondes d'avance sur son plus proche rival. Puis au 15e tour, il détenait plus d'un tour d'avance sur la deuxième position, alors détenue par Gélinas. Chris Shahakian a doublé Gélinas au 17e tour, qui lui est glissé au 7e rang avec des ennuis mécaniques avant d'être contraint à l'abandon.

Avec 5 minutes à écouler, la course s'est retrouvée sous un drapeau jaune après que la voiture #50 de Sylvain Laporte eut fait des tonneaux avant de retomber sur ses roues. La course a pris fin de cette manière.

Trois différentes classes de voitures se retrouvaient en piste. Les occupants du podium ont été Mario Guérin (1er), Chris Shahakian (2e) et Tom Kwok (3e) dans la catégorie GT Sport, Eric Hochgeschurz (1er), Jeff Kingsley (2e) et Jean-François Hevey (3e) dans la catégorie Super et Michel Sallenbach (1er), le Trifluvien Paul Dargis (2e) et Jon Young (3e) du côté de la catégorie Touring.

''C'était ma première course en soirée alors j'étais un peu anxieux à savoir comment ça allait se passer. Mais ça s'est très bien passé! Je suis content et fier de ma course, surtout de gagner ici, car je viens de Québec qui est tout près'', a commenté Guérin.

''C'est ma treizième année de suite à Trois-Rivières. Je partais de loin, mais j'ai fait une belle remontée. J'étais anxieux car les deux dernières courses en soirée que j'avais fait à Trois-Rivières, le moteur avait sauté. Ce soir, la mécanique a tenu et les freins aussi! Je suis très heureux de ma course'', ajoute Paul Dargis, de Trois-Rivières.

La deuxième course de CTCC est prévue pour samedi, à 9h45, tandis que la troisième épreuve suivra à 16h20.

Première épreuve

La première course du week-end a laissé place à un bon duel entre les pilotes Parker Thompson et Michel Bonnet. C'est finalement Bonnet qui a maintenu sa première place jusqu'à la toute fin.

Bonnet a pris le contrôle de la course dès les premiers instants, suivi de près (moins de trois secondes) par Thompson. Au final, Bonnet a conservé sa place devant Thompson, tandis Roman De Angelis a terminé en troisième place au total.

Bonnet remporte la course et la classe PROAM, devant Marc-Antoine Cardin et Guillaume Archambault.

Dans la classe PRO, Thompson et De Angelis terminent donc 2e et 3e.

Deuxième épreuve

La pluie s'est mise de la partie sur l'heure du souper. C'est sur une chaussée trempée que Parker Thompson s'est emparé de la première place en début de course, devant Michel Bonnet.

Le vainqueur de la première épreuve s'est retrouvé en 6e place dès le deuxième tour. Konrad Czaczyk a livré une bataille féroce à Thompson, terminant au deuxième échelon, devant Roman De Angelis.

Au 8e tour, Czaczyk a finalement dépassé Thompson à l'aide d'une belle manœuvre. Et au tour suivant, la course s'est retrouvée sous un drapeau jaune lorsque Dany Lacroix a perdu le contrôle de sa voiture dans la courbe de la Porte Duplessis.

Lors de la relance, le vétéran Bonnet s'est hissé en troisième place gracieuseté de son expérience, devant Thompson. Ce dernier est revenu devant Bonnet lors du 19e tour.

Czaczyk n'a jamais été embêté devant et remporte la classe PRO, devant De Angelis et Thompson.

Dans la classe PROAM, Michel Bonnet signait sa 9e victoire à Trois-Rivières. Guillaume Archambault et Marc-Antoine Cardin terminent donc 2e et 3e.

Une troisième épreuve est prévue samedi à compter de 13h55.

Nissan Micra

En après-midi, Olivier Bédard a décroché la pole position devant Stephan Rzadzinski. La course est prévue à 10h45 samedi.

Valérie Limoges a pris le 5e rang, tandis que Michel Barrette a fait le 26e meilleur temps.

Ses fils Nicolas Barrette et Martin Barrette partiront de la 11e et 13e position. Le comédien Jeff Boudreault s'élancera de la 19e place.

Bédard a également décroché la pole pour la deuxième course, qui elle, aura lieu dimanche à 11h15, cette fois devant Coupal. Limoges partira 4e, tandis que Nicolas Barrette et Martin Barrette ont fait les 14e et 15e temps.

Boudreault a quant à lui pris la 24e position, devant Michel Barrette (25e).