27 secondes de terreur

MASKINONGÉ. Il y a 25 ans, le 27 août 1991 vers 17h30, une tornade de force F-3 sur l’échelle de Fujita dont le maximum est F5, a ravagé le cœur de la municipalité de Maskinongé, avec des vents atteignant jusqu’à 330 km/h.

Pendant 27 secondes, les citoyens de Maskinongé ont été plongés dans l’horreur. C’est à Saint-Justin que ce monstre météorologique a commencé. Il a détruit une partie du village de Maskinongé et a terminé sa course sur la rive-sud. Cette tornade a aussi touché Notre-Dame-de-Pierreville et plusieurs autres municipalités en bordure de la 55 comme Saint-Léonard-d’Aston.

Cette tornade n’a causé aucun décès, mais une quinzaine de personnes ont été blessées, dont une seule gravement. Au total, 90 maisons ont été partiellement détruites et 40 autres complètement détruites. Les dommages avaient été évalués à près de 17 millions de dollars. Dans les jours suivants les événements, une armée de bénévoles se rendaient sur les lieux pour aider la population à se remettre de cette tragédie, en procédant à la réparation des résidences endommagées et au nettoyage des lieux. Ils étaient près de 500 bénévoles pour aider la communauté maskinongeoise à se relever.

La tornade en chiffres…

– Durée: 27 secondes

– Près de 150 voitures endommagées

– Près de 550 résidences endommagées

– Plus de 500 bénévoles

– Dommages évalués à 17 M$

– Plus de 100 poteaux électriques touchés

– Au moins trois municipalités touchées