La muselière obligatoire lors des rassemblements publics

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville a décidé d’instaurer une nouvelle règlementation pour prévenir les accidents impliquant des chiens lors des festivals, rassemblements ou activités tenus sur son territoire.

Le maire Yvon Deshaies passe de la parole à l’acte. En juin dernier, il avait confié à TC Media qu’il proposerait au conseil municipal l’idée d’obliger la muselière lors de ces évènements publics.

À la séance régulière du conseil municipal du mois de juillet, la Ville de Louiseville a donné l’avis de motion concernant un amendement au règlement numéro 509 sur la garde des chiens et des chats.

Les élus de Louiseville entendent réglementer la présence de tous les chiens lors de ces activités publiques. «Que ce soit lors des festivals, de la Fête de la famille ou des autres activités organisées à Louiseville où il peut y avoir des chiens, on demandera maintenant que tous les chiens d’une grosseur normale aient une muselière. Évidemment, ce n’est pas pour les petits chiens et pour les caniches, il faut être logique! De toute façon, les propriétaires de chiens le savent, la Ville ne devrait pas leur dire», confie Yvon Deshaies.

Il souligne que l’évènement le plus problématique demeure le Festival de la galette de sarrasin puisqu’il attire une foule importante. «Quand la rue est barrée lors du festival, on a vraiment droit à une parade de chiens dans le centre-ville. Les gens devront se conformer ou sinon ils resteront chez eux. On veut prévenir les incidents et j’ai toujours peur qu’il arrive quelque chose».

Louiseville prévoit s’attaquer rapidement à la sensibilisation de la population. «On veut poser des affiches indiquant l’obligation, pour les chiens, d’avoir des muselières. Il faut commencer par sensibiliser les gens avant d’émettre des infractions. On ne veut pas commencer à jouer à la police, mais on demande le respect simplement», laisse tomber M. Deshaies.