Une saison de rêve pour les fraises

AGRICULTURE. Ce sera l’une des meilleures saisons depuis longtemps dans l’industrie de la fraise. L’hiver doux et la température clémente du printemps ont permis aux producteurs d’avoir des fraises hâtives.

À Louiseville, Pier-Olivier Frigon cultive les fraises sur plus d’une acre. Le propriétaire de la Ferme maraîchère Frigon s’attend à connaître une excellente saison avec ses 10 000 plants.

«Présentement, tout va bien. Les fraises sont arrivées plus tôt, le goût est bon et elles ont une belle grosseur. Le sol était sec plus rapidement cette année. Nous avons gagné du temps pour le travailler et les fraises ont aimé ça», dit-il.

À cette ferme, on cultive les fraises principalement dans des tunnels et ce, pour la neuvième année consécutive. Cela amène de nombreux avantages, selon le propriétaire.

«Nous cueillons des fraises depuis le 1er juin. L’avantage, c’est que nous sommes à l’abri des intempéries. Nous avons moins de pertes. Peu importe la météo, nous avons des résultats et de bonnes fraises. On joue avec les variétés et on fait des rotations comme dans les champs. Par contre, on contrôle l’eau et la température à l’intérieur. La terre est riche. Les plants de fraises sont plus forts et plus résistants parce qu’ils ont les meilleurs ingrédients possible pour se développer pleinement», indique M. Frigon.

Ces tunnels ont un maximum de 340 pieds de long et cette entreprise en possède actuellement cinq. Trois autres seront construits pour la saison 2017. Cela représente des investissements de plusieurs milliers de dollars. La Ferme maraîchère Frigon cultive également la fève, la tomate, le concombre, le maïs et les pommes de terre.

Même son de cloche ailleurs dans la région

La Ferme Frigon ne sera pas la seule à connaître une saison de rêve. Les Jardins Ricard de Louiseville ont commencé la récolte le 11 juin et tout indique là aussi qu’il s’agira d’une bonne saison.

«Si ça continue comme ça et que la météo ne change pas trop, ce sera une bonne année. Ce sera une année meilleure que la moyenne. Nous avons commencé la saison rapidement et aujourd’hui, on peut dire que le produit est vraiment de qualité. La température que nous avons eue en début de saison a aidé. Nos fraises sont très bonnes. Nous effectuons une bonne rotation de nos milliers de plants, ce qui permet de toujours assurer une bonne qualité dans nos champs», souligne Pierre Ricard, propriétaire, indiquant au passage que l’autocueillette a débuté la semaine dernière.

M. Ricard rappelle que son entreprise produit des fraises depuis 25 ans. «Dans nos champs, les fraises sont d’une grande qualité, car nos employés travaillent sans cesse à donner les meilleures conditions possible à nos plants. On veut minimiser les chances que nos fraises contractent des maladies, car elles se propagent rapidement d’un plant à l’autre.»

À la Ferme Éthier de Saint-Étienne-des-Grès, la première cueillette a été réalisée le 24 juin dernier. L’entreprise cueille des fraises hâtives, soit l’Annapolis et la Veestar.

Il y a plusieurs endroits où faire de l’autocueillette dans la région. Pour un aperçu, visitez le http://fraisesetframboisesduquebec.com/

Le saviez-vous?

Au Québec, on compte environ 550 producteurs de fraises, dont une trentaine se trouve en Mauricie.