Moins de constats d’infraction

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. De 2012 à 2015, 392 constats d’infraction pour cellulaire au volant ont été émis par les policiers de la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de Maskinongé.

En 2015, on dénombre un total de 65 constats d’infraction émis pour avoir conduit un véhicule routier en faisant usage et tenu en main un appareil muni d’une fonction téléphonique. L’année record est toutefois 2012 avec un cumulatif de 129 constats d’infraction.

Par ailleurs, à travers toute la Mauricie et sur le territoire Nicolet-Bécancour, pour la période de 2012 à 2015, ce sont quelque 2 400 constats d’infraction qui ont été émis par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

Plusieurs initiatives de prévention

Pour sensibiliser la population aux conséquences du cellulaire au volant, diverses initiatives sont entreprises annuellement par la SQ.

Rappelons-nous, par exemple, l’opération nationale concertée qui a eu lieu en mars dernier à ce sujet. Tous les corps de police de la province avaient mené cette opération en collaboration avec la SAAQ. En cette saison des bals de finissants, les écoles secondaires sont également ciblées.

Un travail de tous les jours

Malgré toutes ces opérations menées par la SQ, la sensibilisation demeure un travail de tous les jours. «L’article de la loi est pourtant clair, mais plusieurs automobilistes se font prendre chaque jour dans la région. La plus grande problématique avec le cellulaire au volant ce sont les messages texte. Nos policiers mènent des opérations ciblées localement et nationalement pour parvenir à sensibiliser les gens et elles rapportent. Nous croyons que de moins en moins de gens utilisent leur cellulaire au volant principalement en raison de la sensibilisation», commente Annie Thibodeau, sergente et porte-parole de la Sûreté du Québec.

Constats d’infraction pour cellulaire au volant en Mauricie (SQ) MRC de Maskinongé

2015: 65

2014: 88

2013: 110

2012: 129

Sur les autoroutes en Mauricie

2015: 59

2014: 72

2013: 80

2012: 45

4 points d’inaptitude

Utiliser un cellulaire en conduisant entraîne une amende de 80 $ à 100 $ ainsi que 4 points d’inaptitude.

Le saviez-vous?

La technologie Bluetooth permet non seulement de prendre ses appels sans tenir son cellulaire, mais aussi de se faire lire les messages reçus et d’y répondre simplement en parlant.

(Avec la collaboration d’Audrey Leblanc)