Louiseville préoccupée par la saga des pitbulls

LOUISEVILLE. La Ville de Québec passe de la parole aux actes et adopte un règlement pour interdire les pitbulls sur son territoire dès janvier 2017. À Louiseville, malgré la présence de pitbulls, le conseil municipal n’a pas encore statué sur le sort réservé à cette race de chiens.

L’histoire de la famille Vadnais attriste Yvon Deshaies, notamment parce que le frère de cette femme tuée par un pitbull à Montréal est un citoyen de Louiseville. «Le frère de Christiane Vadnais, Gaston, est un résident de Louiseville depuis plusieurs dizaines d’années. C’est tragique cette histoire et ça n’a pas de bon sens», soupire le maire de Louiseville.

Ce dernier confie à TC Media que la Ville de Louiseville est préoccupée par le comportement des pitbulls à la suite de cette attaque qui a coûté la vie à une personne. Toutefois, impossible de savoir si la Ville interdira les pitbulls sur son territoire.

«On prend ça très au sérieux au même titre que le gouvernement et les autres villes. On vient d’apprendre que Québec va interdire la présence de ces chiens dans sa ville. Ici, à Louiseville, le conseil municipal n’est pas rendu à prendre une décision. On veut réfléchir et analyser la situation», explique M. Deshaies.

Le maire confirme qu’aucune attaque ou cas problématique n’a été signalé récemment à la Ville au sujet des pitbulls. Néanmoins, le conseil municipal souhaite se pencher sur la question pour éviter qu’un accident comme celui de Montréal se produise à nouveau.

Présence des chiens lors d’évènements

Yvon Deshaies estime que les chiens sont nombreux lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. Pour s’assurer qu’il n’arrive aucun incident dans les évènements où les visiteurs sont nombreux, le conseil municipal de Louiseville entend réglementer la présence de tous les chiens sur les terrains publics. «Le soir lors du festival de la galette, c’est une parade de chiens. Je n’ai rien contre les chiens, mais ils sont nombreux et je n’aime pas ça.»

Le premier magistrat proposera au conseil d’obliger la muselière lors de ces évènements publics. Ce dernier estime qu’il est important de prévenir les accidents. Une décision en ce sens pourrait être prise avant la tenue du prochain festival.

Saint-Élie interdit les pitbulls

En 2014, TC Media vous rapportait que la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton était plongée au cœur d’une problématique où des propriétaires de pitbulls refusaient de se départir de leurs chiens malgré une réglementation municipale qui l’obligeait. La municipalité avait alors fait des pressions sur les propriétaires et maintenu sa règlementation interdisant la présence des pitbulls sur son territoire. «Les pitbulls sont réputés pour être méchants et ils peuvent s’attaquer à des adultes ou des enfants n’importe quand. Ça peut être inquiétant pour nos citoyens», avait mentionné à notre journaliste Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon